Après avoir testé un ATR 72-600 avec 100% de SAF sur un moteur, la campagne de tests devrait se poursuivre en 2022 avec un mélange à 50% de SAF sur le deuxième moteur. © ATR
ATR a testé au sol et en vol son prototype de l’ATR 72-600 avec 100% de carburant d’aviation durable sur un moteur. Engagé dans un processus de certification de ses avions régionaux avec 100% de SAF, l’avionneur européen va poursuivre ses tests en 2022 avec la compagnie Braathens Regional Airlines et le producteur de carburants Neste.
En septembre 2021, ATR s’est associé avec la compagnie suédoise Braathens Regional Airlines de manière à tester en vol 100% de SAF sur un moteur, tandis que l’autre turbopropulseur PW127M recevra un mélange composé de 50% de SAF et 50% de carburant traditionnel.
En prémices à ces tests prévus dans le courant de 2022, ATR a utilisé le prototype de l’ATR 72-600 pour effectuer une série de tests au sol et en vol avec 100% de SAF sur un moteur. L’avion a volé sept heures avec du carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel.
L’ambition d’ATR est d’accélérer la certification de ses avions régionaux avec 100% de SAF et vise son aboutissement en 2025, bien avant l’obligation de neutralité carbone fixée pour 2050. L’avionneur européen estime qu’un « ATR volant sur une route régionale typique avec 100 % de SAF dans ses deux moteurs réduirait ses émissions de CO2 de 82 %. »
F.M.
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