Publicité
Categories: Industrie

Au Bourget, Sukhoi lance son Superjet dans l’arène de l’aviation d’affaires

Published by
Thierry Dubois

Le constructeur russe a dévoilé une version « business » du biréacteur régional. Le salon du Bourget est aussi l’occasion pour Sukhoi de faire le point sur la mise en service de la version commerciale de base, qui vient d’avoir lieu avec Armavia et Aeroflot.

Au salon du Bourget, Sukhoi a levé le voile sur la version « business » du Superjet SSJ100. Il sera doté d’un intérieur luxueux, comme la clientèle de l’aviation d’affaires l’exige. La distance franchissable sera de l’ordre de 4.000 NM. Le prix se situera aux environs de 50 M$. Le constructeur russe donnera davantage de détails au salon NBAA en octobre prochain. Ses prévisions de vente sont relativement modestes : 80 avions sur 20 ans.

La version commerciale de base, elle, a fait ses débuts en ligne au mois d’avril. La compagnie arménienne Armavia a depuis effectué environ 120 vols. Son homologue russe, Aeroflot, a mis son premier exemplaire en service le 16 juin sur la liaison Moscou- Saint Pétersbourg. Parmi les prochains clients figure l’exploitant mexicain Interjet. Le SSJ100 est aujourd’hui certifié en Russie et devrait recevoir son homologation européenne EASA d’ici à la fin de cette année.

La cadence de production devrait atteindre deux avions par mois d’ici à la fin de l’année. Une augmentation à trois par mois est prévue pour 2012. A l’usine de Komsomolsk-sur-Amour, ce rythme devrait atteindre cinq par mois en 2014.

De son côté, le motoriste franco-russe PowerJet se félicite d’assurer une fiabilité au départ de 98 % avec son SaM 146.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Au Bourget, Sukhoi lance son Superjet dans l'arène de l'aviation d'affaires
    pouvez vous me dire ou suivre les demos en vol sur le web merci

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité