Publicité
Categories: Industrie

Aviation générale : toujours pas de franche reprise des ventes d’avions

Published by
Gil Roy

Le léger frémissement des livraisons d’avions neufs dans le monde constatée depuis le début de l’année n’encourage pas les constructeurs à l’optimisme. Dans l’incertitude ambiante, les acheteurs potentiels continuent de repousser le passage à l’acte…



Globalement, les constructeurs aéronautiques regroupés au sein de GAMA (General aviation manufacturers association) ont livré, sur les neuf premiers mois de 2012, 1.393 avions soit +4,2% de plus que sur la même période de 2011, pour une valeur, également en hausse : 12,3 milliards de dollars contre 12,1, soit +1,4%. Ces résultats positifs n’ont pas déclenchés pour autant des communiqués triomphants de la part des industriels du secteur. Les chiffres demeurent nettement en retrait par rapport à ceux de 2008, c’est-à-dire au moment du déclenchement de la crise financière.

||LIVRAISONS SUR LES 9 PREMIERS MOIS DE 2012||
|TYPE |9/2010 | 9/2011| 9/2012|
Sur les neuf premiers mois de 2008, les constructeurs avaient en effet livré 1.646 avions à piston, soit près de trois fois plus que cette année. C’est le segment le plus impacté et il est à craindre qu’après un tel effondrement, de nombreux industriels ne parviennent jamais à se redresser. Les livraisons de jets d’affaires ont été divisées par deux. Seuls, les turbopropulseurs tirent leur épingle du jeu et se situent, en termes de livraisons, au niveau de 2008. Au bilan, en valeur, les livraisons ont reculé de plus de 31% (18 Md$ contre 12,3 Md$).

« Il ressort de nos échanges avec nos clients rencontrés aux récents salon de l’AOPA et de la NBAA que les décisions d’achat continuent à être différées et cela en grande partie à cause des incertitudes fiscales que connaissent les USA et l’Europe », explique Pete Bunce, le président de GAMA, qui espère que maintenant que les élections présidentielles américaines sont passées, des mesures vont pouvoir être mises en œuvre pour relancer les ventes.

Gil Roy

Hawker Beechcraft se recentre sur sa gamme pistons - turbopropulseurs et sacrifie ses jets d'affaires
Seul le segment turbopropulseur tire son épingle du jeu
En quatre ans, les ventes de jets d'affaires ont été divisées par deux
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Aviation générale : toujours pas de franche reprise des ventes d'avions
    Toujours la même chose: la bureaucratie exacerbée et ses méfaits. Beaucoup trop de parlementaires, pour la plupart plus préoccupés de leurs privilèges et de leur réélection que du bien public.
    Solution: diviser par deux leur nombre et limiter tout mandat électif public à deux. Mais comme on ne tire pas contre son camp car ce n'est pas bien, seul un référendum pourra aboutir à cet assainissement.

  • Aviation générale : toujours pas de franche reprise des ventes d'avions
    Sans jouer les trouble-fêtes.
    Cette crise est loin d'être finie et elle rend entrepreneurs et banquiers frileux.
    Oui Airbus passe des commandes aujourdh'ui et c'est tant mieux mais NE NOUS LEURRONS PAS pour autant. La crise menace à tous les niveaux et pour encore longtemps. LA France, l'Europe, les US, s'enfoncent chaque davantage dans ce lisier sans y trouver de réelle réponse.Il suffirait de peu pour que tout bascule. ..Les hommes politiques aveuglés par la notoriété et le pouvoir voudraient nous faire croire au Père Noël.L'heure est grave et les vrais spécialistes de la finance et de l'économie ont tirés à maintes reprise le signal d'alarme depuis déjà longtemps.

Recent Posts

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024
Publicité