Publicité
Industrie

Bell Textron teste un système de rotor repliable en soufflerie

Published by
Volker K. Thomalla

Dans le cadre du projet SPRINT de la DARPA, Bell Textron a testé en soufflerie un nouveau système de rotor dans lequel le cône des rotors sert également en croisière de carénage aux pales. Les pales repliées produiraient un écho radar réduit.

Dans le cadre de son programme SPRINT, l’agence américaine de recherche en matière de défense DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) est actuellement à la recherche d’un appareil évolutif combinant une vitesse de vol élevée et des capacités de décollage à la verticale. L’acronyme SPRINT du projet signifie « SPeed and Runway INdependent Technologies ». Dans le cadre du projet, il est également prévu de construire un X-Plane afin de tester les nouvelles technologies en vol.

Bell Textron a lancé une ébauche de véhicule volant sans pilote pour le projet SPRINT. Pour le décollage et l’atterrissage, deux rotors intégrés dans des nacelles pivotantes placés à l’extrémité des ailes doivent assurer la portance nécessaire. En vol de croisière, un turboréacteur assure la propulsion, la portance étant fournie par les ailes.

Les technologies développées pour SPRINT doivent être évolutives et utilisables pour les aéronefs avec ou sans pilote. © Bell Textron

Pour minimiser la résistance à l’air, les rotors se replient vers l’arrière pour le vol en croisière. Un cône d’hélice avec trois protubérances aérodynamiques optimisées « masque » les pales pliées derrière lui et réduit ainsi la résistance à l’air. En outre, les pales d’un rotor habituel, dépliées, produisent toujours un écho radar reconnaissable. Avec des pales de rotor repliées vers l’arrière, l’écho radar de l’aéronef est considérablement réduit et les chances de ne pas être détecté sont améliorées.

Bell Textron a déjà testé ce « système de rotor stop-fold » au sol en 2023 sur une piste d’essai à grande vitesse à Holloman, dans l’État américain du Nouveau-Mexique. Le fabricant a annoncé avoir mesuré et testé un modèle réduit dans la soufflerie du National Institute for Aviation Research de la Wichita State University.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.