Accueil » Industrie » Bénéfice en hausse de 8% pour le groupe Airbus en 2017

Bénéfice en hausse de 8% pour le groupe Airbus en 2017

L'arrivée à New York JFK de l'A321neoLR en provenance de Paris-Le Bourget, après sa première traversée transatlantique (13 janvier 2018). © Airbus

Alors que le chiffre d’affaires du groupe Airbus, toutes branches confondues, est stable en 2017 (66,767 milliards d’euros), l’EBIT, autrement dit, le bénéfice avant charges financières et impôts, est en hausse de +8% à 4,243 Md€. Pour 2018, les prévisions sont encore meilleures, malgré les vents contraires (A400M, A380, A320neo et affaires de corruption).

« Nous avons surpassé tous nos indicateurs clés pour 2017, grâce à de très bonnes performances opérationnelles, en particulier au dernier trimestre », a déclaré Tom Enders, Président exécutif (CEO) d’Airbus. « En dépit de problèmes persistants sur les moteurs de l’A320neo, nous avons poursuivi la montée en cadence de la production et avons finalement livré un nombre record d’appareils. Concernant l’A400M, nous avons amélioré la situation en matière industrielle et capacitaire, et convenu d’une remise à plat contractuelle avec...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Excellent résultats côté avions … avec des calculs justes de votre part sur le ratio commandes nettes / livraisons : 1.109/718=1,54 en 2017 et 731/688=1,06 en 2016.

    En revanche, je suis un peu surpris sur vos écrits concernant Airbus Helicopters:
    « Les commandes nettes d’hélicoptères se sont élevées à 335 (2016: 353 commandes nettes), dont 48 exemplaires de la Famille Super Puma et 17 H175. En valeur, le ratio commandes nettes / livraisons d’Helicopters est proche de 1. »
    En effet, mathématiquement, 335/409=0.82 en 2017 et 353/418=0,84 en 2016, on est donc bien loin du « proche de 1 » … de l’ordre de -18% si je ne m’abuse … alors que les actionnaires seront eux à +11% … économies faites par licenciements chez AH ?
    Pour rappel, en 2015 AH affichait un ratio à 395/383=1,03 et en 2014 un ratio de 471/402=1,17. Même si l’on peut se réjouir de l’augmentation du carnet de commandes, en termes de ratio, AH est en chute libre depuis l’effondrement du baril de pétrole conjugué à l’accident de Norvège qui a vu l’arrêt de la flotte H225. Actuellement, 103 exemplaires d’occasions sont toujours en attente de révision, leasing ou de rachat … leur cote sur le marché de l’occasion est à 7M€ avec énormément de potentiel technique (prix neuf >15M€) … et la conversion de l’offshore pétrolier vers le super-médium H175 n’a pas eu lieu puisque les spéculations pétrolières sont toujours aphones … quant aux commandes de 48 appareils de la famille Super-Puma, il doit certainement s’agir d’appareils militaires H215 ou H725 … les militaires eux-mêmes louant des 225 d’occasion … Bref, le sauvetage du soldat Faury aura été digne des plus belles missions de SAR de combat du Caracal avec prime à la clé !!! bien aux dépends des pilotes et mécaniciens de la gamme Super-Puma qui eux se résignent aux missions du SAMU et attendent toujours que AH clarifie son positionnement sur ses responsabilités ainsi que celles de CHC dans l’accident de Bergen …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.