Publicité
Categories: Industrie

Boeing entame les essais en soufflerie du 777X

Published by
Martin R.

Boeing annonce le début des essais en soufflerie à basse vitesse du Boeing 777X, dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni). Cette étape importante du processus de développement de l’avion devrait durer environ cinq mois.


Les essais en soufflerie à basse vitesse du Boeing 777X viennent de débuter dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni). « Il s’agit de la première étape de développement majeure de ce programme depuis que nous l’avons lancé le mois dernier », a déclaré Terry Beezhold, vice-président et ingénieur en chef du programme 777X. « Les essais en soufflerie vont nous permettre de valider les modèles de performances et de générer un grand volume de données que nos équipes d’ingénieurs exploiteront pour concevoir l’avion dans cette phase du développement. »

Les essais ont débuté le 5 décembre dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni) où les modèles de soufflerie permettent aux experts de tester de nombreuses configurations différentes de l’avion. Les essais à basse vitesse mesurent les performances en utilisant un large éventail de paramètres de surface à portance élevée pour simuler les conditions au décollage et à l’atterrissage.

La maquette utilisée pour ces essais à basse vitesse est une reproduction à l’échelle de la version de base du 777X : sa longueur est d’environ 4,22 mètres et son envergure de 3,92 mètres. Des centaines de capteurs sont intégrées dans la maquette afin de mesurer la pression et déterminer les charges en vol, ainsi que de fournir des informations de diagnostics quant aux performances aérodynamiques des différentes configurations.

Les essais à basse vitesse réalisés dans les installations de QinetiQ devraient durer environ cinq mois. D’autres essais auront lieu l’année prochaine dans la soufflerie transsonique dont dispose Boeing à Seattle et permettront de valider les performances prévues à grande vitesse. « Nous sommes sur la bonne voie pour achever la phase de conception en 2014 et atteindre la configuration définitive en 2015 », a ajouté Terry Beezhold.

Boeing et QinetiQ ont récemment signé un accord pour prolonger de cinq années le partenariat concernant l’utilisation de la soufflerie de Farnborough.

La rédaction

La maquette utilisée pour ces essais à basse vitesse est une reproduction à l’échelle de la version de base du 777X
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Boeing entame les essais en soufflerie du 777X
    Article intéressant mais certaines phrases sont du charabia. "Modèle à l'échelle", quelle échelle ? Ou alors écrire à échelle réduite.
    "un large éventail de paramètres de surface à portance élevée pour simuler les conditions au décollage et à l’atterrissage": je comprend finalement ce que vous voulez dire, mais parlez plutôt de dispositifs hypersustentateurs.
    Cordialement

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.