Boeing se sépare de ses filiales numériques Jeppesen et ForeFlight. Pendant la dernière édition du salon Aero de Friedrichshafen en avril 2025, quelques jours seulement avant l'annonce de leur vente, Boeing mettait en avant les deux filiales sur un imposant stand. © Volker K. Thomalla / Aerobuzz.de
Boeing se sépare d’une grande partie de sa division Digital Aviation Solutions, qui comprend notamment Jeppesen, ForeFlight et AerData. La vente à 10,55 milliards de dollars améliorera à court terme la situation financière du groupe, mais détériorera à moyen et long terme ses capacités à proposer des solutions globales.
Le groupe Boeing a plusieurs chantiers ouverts qui lui coûtent beaucoup d’argent. Ainsi, la certification du Boeing 777X, le plus grand modèle de la division avions civils du groupe, accuse un retard de plusieurs années par rapport au calendrier initialement fixé, et la montée en puissance de la production des monocouloirs Boeing 737 MAX est également plus lente que prévu.
À cela s’ajoutent des problèmes avec le programme de ravitailleur Boeing KC-46A Pegasus pour l’U.S. Air Force, pour lequel les améliorations techniques mobilisent des ressources, le développement de l’avion ayant été commandé comme programme à prix fixe. Ce programme a coûté à Boeing des milliards de dollars.
Le groupe a conclu un accord avec la société d’investissement en logiciels Thoma Bravo, en vertu duquel il vendra une partie de sa division Digital Aviation Solutions. L’accord est définitif et permet à Boeing de faire rentrer 10,55 milliards de dollars (l’équivalent de 9,28 milliards d’euros) dans ses caisses. Boeing vendra notamment Jeppesen, ForeFlight, AerData et OzRunways à Thoma Bravo. Boeing avait acquis Jeppesen en 2000 puis ForeFlight en 2019.
Kelly Ortberg, le directeur général (CEO) de Boeing, a déclaré : « Cette transaction est un élément important de notre stratégie visant à nous concentrer sur nos activités principales ».
La division Boeing Digital Aviation Solutions emploie environ 3.900 personnes dans le monde entier. Boeing conservera toutefois certaines compétences au sein du groupe, comme par exemple les départements qui s’occupent des données spécifiques à la flotte pour la maintenance des applications civiles et militaires.
Holden Spaht, Managing Partner chez Thoma Bravo, s’est félicité de ce contrat qui apportera une nouvelle dynamique à son entreprise : « Nous sommes fiers d’investir dans une plateforme technologique aussi importante dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense. Avec une tradition qui remonte aux années 1930, Jeppesen est à la pointe de l’innovation technologique depuis près d’un siècle. Nous sommes impatients de nous appuyer sur ce palmarès pour faire avancer la prochaine phase de croissance de l’entreprise ».
Les revenus de Bell, la division hélicoptères de Textro, se sont élevés à 983 millions… Read More
L'opérateur aérien privé philippin PhilJets a augmenté son intention de commandes pour l'eVTOL hybride-électrique Atea… Read More
Airbus a annoncé, le 28 avril 2025 qu’il avait conclu un accord définitif avec Spirit… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More
Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
This website uses cookies.