Publicité
Industrie

Bombardier a livré 123 avions d’affaires en 2022

Published by
Gil Roy

Bombardier redresse la tête. L’avionneur canadien affiche un chiffre d’affaires 2022 de 6,9 milliards $ en hausse de 14%. Cette croissance est en partie tirée par le biréacteur Global 7500.

En 2021, Bombardier avait livré 120 avions. En 2022, il en a livré seulement trois de plus, mais son chiffre d’affaires a fait un bond de 14%. Cet écart est lié à la valeur unitaire supérieure des avions livrés. En 2022, le constructeur canadien a livré ses trois derniers Learjet, les modèles d’entrée de gamme de son catalogue. En revanche, le succès commercial du Global 7500, le vaisseau amiral, se confirme. Le lancement du Global 8000 ne lui fait d’autant moins d’ombre que Bombardier propose aux possesseurs de 7500 une mise à niveau qui leur permettra d’atteindre les performances du 8000.

La hausse de 14% du chiffre d’affaires n’est pas seulement imputable au succès du Global 7500 et au nombre plus élevé de livraisons, mais aussi à une combinaison d’avions favorable, ainsi qu’à une importante contribution des revenus tirés des services après-vente qui ont progressé de 22 % par rapport à ceux de l’exercice précédent pour totaliser 1,5 milliard $ pour 2022.

Sur le plan de la rentabilité, l’entreprise a présenté une perte nette de 148 millions $. Le carnet de commandes était de 14,8 milliards $ au 31 décembre 2022.

Pour 2023, Bombardier vise un chiffre d’affaires de 7,6 milliards $ principalement en raison d’une augmentation du nombre de livraisons d’avions qui devrait être supérieur à 138. « La croissance soutenue et stable des activités de service après-vente, que l’entreprise a continué d’accélérer en 2022 par le biais d’une expansion importante de son réseau de centres de service et le recrutement de techniciens compétents, sera aussi un important facteur de croissance en 2023. », ajoute l’avionneur canadien qui table sur un résultat de plus de 1,125 milliards $ en 2023, ce qui représente une hausse de 21 % par rapport à celui de 2022.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.