Publicité
Categories: Industrie

Bombardier a livré 238 avions et reçu 388 commandes en 2013

Published by
Martin R.

Pour 2013, les livraisons de Bombardier Aéronautique sont en très légère hausse par rapport à 2012. Elles se décomposent entre 180 avions d’affaires livrés, 55 avions commerciaux et 3 amphibies. Les commandes sont en nettes recul : 388 unités en 2013 contre 481 en 2012.

Bombardier Aéronautique a annoncé avoir livré 238 avions en 2013, contre 233 en 2012. Les commandes nettes atteignent 388 avions, contre 481 en 2012.

En 2013, le constructeur canadien a livré 180 avions d’affaires, contre 179 en 2012, c’est 10 de moins que prévu. Ce décalage est justifié par la transition des avions Learjet 40 XR et Learjet 45 XR aux avions Learjet 70 et Learjet 75, entrés en service au quatrième trimestre de 2013. Pendant la même période, l’entreprise a reçu 305 commandes nettes d’avions d’affaires, contre 343 pour l’année précédente.

Bombardier a livré 55 avions commerciaux en 2013, contre 50 en 2012. Ces livraisons correspondent aux prévisions. Pendant la même période, l’entreprise a reçu 81 commandes nettes d’avions commerciaux, comparativement à 138 pour l’année précédente. Guy Hachey, président et chef de l’exploitation de Bombardier Aéronautique, explique cette importante baisse par le fait que « l’économie mondiale est demeurée obstinément au ralenti et, avec la reprise qui prend plus de temps que prévu initialement, l’année 2013 est restée pleine de défis pour l’aviation. » Bombardier mise sur l’Afrique, l’Asie-Pacifique, la Chine, le Moyen-Orient et la Russie. Les récentes commandes enregistrées, notamment par le programme CSeries semblent lui donner raison.

Dans ce bilan en demi teinte, l’avionneur canadien trouve un motif de satisfaction avec la vente d’un amphibie CL415 à un client aux États-Unis qualifiée d’« importante étape ». En 2013, Bombardier a livré 3 CL415 contre 4 en 2012 et enregistré 2 commandes contre aucune un an plus tôt.

La rédaction

Bombardier a livré 89 Challenger en 2013, soit 3 de plus qu'en 2012.
Le programme CSeries en enregistré 34 nouvelles commandes nettes en 2013.
Les livraisons (29 contre 36) comme les commandes (17 contre 50) de Q400 sont en retrait de 2013 par rapport à 2014.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bombardier a livré 238 avions et reçu 388 commandes en 2013
    Difficile de se battre contre les deux géants. Très difficile.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité