Pour 2013, les livraisons de Bombardier Aéronautique sont en très légère hausse par rapport à 2012. Elles se décomposent entre 180 avions d’affaires livrés, 55 avions commerciaux et 3 amphibies. Les commandes sont en nettes recul : 388 unités en 2013 contre 481 en 2012.
Bombardier Aéronautique a annoncé avoir livré 238 avions en 2013, contre 233 en 2012. Les commandes nettes atteignent 388 avions, contre 481 en 2012.
En 2013, le constructeur canadien a livré 180 avions d’affaires, contre 179 en 2012, c’est 10 de moins que prévu. Ce décalage est justifié par la transition des avions Learjet 40 XR et Learjet 45 XR aux avions Learjet 70 et Learjet 75, entrés en service au quatrième trimestre de 2013. Pendant la même période, l’entreprise a reçu 305 commandes nettes d’avions d’affaires, contre 343 pour l’année précédente.
Bombardier a livré 55 avions commerciaux en 2013, contre 50 en 2012. Ces livraisons correspondent aux prévisions. Pendant la même période, l’entreprise a reçu 81 commandes nettes d’avions commerciaux, comparativement à 138 pour l’année précédente. Guy Hachey, président et chef de l’exploitation de Bombardier Aéronautique, explique cette importante baisse par le fait que « l’économie mondiale est demeurée obstinément au ralenti et, avec la reprise qui prend plus de temps que prévu initialement, l’année 2013 est restée pleine de défis pour l’aviation. » Bombardier mise sur l’Afrique, l’Asie-Pacifique, la Chine, le Moyen-Orient et la Russie. Les récentes commandes enregistrées, notamment par le programme CSeries semblent lui donner raison.
Dans ce bilan en demi teinte, l’avionneur canadien trouve un motif de satisfaction avec la vente d’un amphibie CL415 à un client aux États-Unis qualifiée d’« importante étape ». En 2013, Bombardier a livré 3 CL415 contre 4 en 2012 et enregistré 2 commandes contre aucune un an plus tôt.
La rédaction
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Bombardier a livré 238 avions et reçu 388 commandes en 2013
Difficile de se battre contre les deux géants. Très difficile.