Publicité
Categories: Industrie

Bombardier avec le soutien de John Travolta lance le Challenger 350 à Genève

Published by
Gil Roy

Bombardier Aéronautique présente à Ebace 2013 (Genève, 21-23 mai) son nouveau biréacteur Challenger 350. NetJets est la compagnie de lancement de cette évolution du Chalennger 300. Premières livraisons en 2014. Le constructeur canadien a fait appel à John Travolta pour médiatiser le lancement de son nouveau biréacteur à Genève.


Alors que sur le stand voisin, Pilatus dévoilait (au sens littéral du terme) son impressionnant biréacteur PC-24, Bombardier a fait appel à John Travolta pour présenter le Challenger 350, évolution du Challenger 300. Pour conserver son avantage sur le segment « Super Mid-Size » (« super intermédiaire »), face à des poids lourds comme le G280 de Gulfstream, le Falcon 2000S, modèle d’entrée de gamme de Dassault, ou encore le Citation Longitude, modèle haut de gamme de Cessna, en cours de développement, le constructeur canadien se devait de remettre aux standards actuels le Challenger 300, lancé il y a une dizaine d’années maintenant.

Outre les indispensables winglets qui permettent de gratter un peu de finesse et d’économiser quelques gallons de kérosène, le Challenger 350 reçoit de nouveaux moteurs Honeywell HTF7350, de 7 323 lb (32,57 kN) de poussée et une nouvelle suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 avec notamment une vision synthétique.

Des changements significatifs ont également été apportés à la cabine. Plus qu’un simple rafraîchissement, c’est un saut technologique. Au cours de la décennie écoulée, d’importants progrès ont en effet été réalisés au niveau du confort intérieur (acoustique) et des équipements de divertissement. De ce point de vue, l’aviation d’affaires est le laboratoire de l’aviation de ligne. Bombardier a confié la conception de la cabine à Lufthansa Technik, sur un cahier des charges de Netjets, client de lancement du Challenger 350.

Les vols d’essais du Challenger 350 ont débuté en mars 2013. John Travolta a pu y prendre part… en place gauche. Une qualification de plus pour l’acteur américain, authentique passionné d’aviation.
Gil Roy

01. Une cabine confiée Lufthansa sur un cahier des charges de Netjets
Des hublots plus grands pour le Challenger 350
Les premières livraisons du Challenger 350 à Netjets sont prévues en mai 2014
John Travolta a été associé aux vols d'essais du Challenger 350 qui ont débuté en mars 2013
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité