Bombardier Aéronautique présente à Ebace 2013 (Genève, 21-23 mai) son nouveau biréacteur Challenger 350. NetJets est la compagnie de lancement de cette évolution du Chalennger 300. Premières livraisons en 2014. Le constructeur canadien a fait appel à John Travolta pour médiatiser le lancement de son nouveau biréacteur à Genève.
Alors que sur le stand voisin, Pilatus dévoilait (au sens littéral du terme) son impressionnant biréacteur PC-24, Bombardier a fait appel à John Travolta pour présenter le Challenger 350, évolution du Challenger 300. Pour conserver son avantage sur le segment « Super Mid-Size » (« super intermédiaire »), face à des poids lourds comme le G280 de Gulfstream, le Falcon 2000S, modèle d’entrée de gamme de Dassault, ou encore le Citation Longitude, modèle haut de gamme de Cessna, en cours de développement, le constructeur canadien se devait de remettre aux standards actuels le Challenger 300, lancé il y a une dizaine d’années maintenant.
Outre les indispensables winglets qui permettent de gratter un peu de finesse et d’économiser quelques gallons de kérosène, le Challenger 350 reçoit de nouveaux moteurs Honeywell HTF7350, de 7 323 lb (32,57 kN) de poussée et une nouvelle suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 avec notamment une vision synthétique.
Des changements significatifs ont également été apportés à la cabine. Plus qu’un simple rafraîchissement, c’est un saut technologique. Au cours de la décennie écoulée, d’importants progrès ont en effet été réalisés au niveau du confort intérieur (acoustique) et des équipements de divertissement. De ce point de vue, l’aviation d’affaires est le laboratoire de l’aviation de ligne. Bombardier a confié la conception de la cabine à Lufthansa Technik, sur un cahier des charges de Netjets, client de lancement du Challenger 350.
Les vols d’essais du Challenger 350 ont débuté en mars 2013. John Travolta a pu y prendre part… en place gauche. Une qualification de plus pour l’acteur américain, authentique passionné d’aviation.
Gil Roy
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