L'Airbus A330 MRTT totalise 76 commandes provenant de 15 clients. © Airbus
Le gouvernement du Canada a attribué à Airbus Defence and Space un contrat portant sur quatre nouveaux avions-multirôle de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) Airbus A330 et la conversion de cinq A330-200 d’occasion, dans le but de renforcer les capacités de défense continentale du Canada. La valeur du contrat : 2,1 milliards d’euros (avant taxes).
Connue sous le nom de Projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV), cette nouvelle flotte d’avions remplacera l’appareil vieillissant CC-150 Polaris (A310 MRTT) et sera opérée par l’Aviation royale canadienne (ARC). La flotte actuelle d’avions A310 est utilisée pour effectuer des opérations de ravitaillement en vol, des transports aériens de militaires, de personnel et de fret, des évacuations médicales, ainsi que le transport stratégique de représentants du gouvernement du Canada.
Les avions A330-200 nouvellement construits seront assemblés à la ligne d’assemblage final des avions A330 à Toulouse. La conversion de ces appareils dans les installations de l’A330 MRTT à Getafe, en Espagne, est prévue pour mi-2025, et le premier MRTT sera livré à l’ARC en 2027.
Dans le cadre de cette entente, les A330 MRTT seront équipés d’un système de perche, de tuyaux et de paniers pour les options de ravitaillement, ainsi que de solutions de cybersécurité et de contre-mesures. Tous ces appareils pourront être installés avec la trousse d’évacuation médicale d’Airbus, qui comprend deux unités de soins intensifs et des civières supplémentaires.
Le contrat couvre une gamme complète de services de formation, incluant les solutions telles que le simulateur de vol complet, afin de préparer et d’assurer le maintien de la qualification des équipages, dans le contexte de modernisation de l’infrastructure de formation des opérations aériennes des Forces armées canadiennes.
À l’issue d’un processus d’approvisionnement ouvert, en avril 2021, Airbus a été sélectionné comme le seul fournisseur qualifié pour le remplacement du ravitailleur CC-150.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.