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Cessna lance le Skyhawk Turbo Diesel à moteur Thielert

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Gil Roy

Le Skyhawk TD (turbo diesel) équipé d’un moteur Centurion 2.0 de 155 ch sera disponible sur le marché dès la mi-2008.


Cessna passe au diesel. Le constructeur de Wichita vient de décider de proposer le moteur diesel Centurion 2.0 de Thielert en première monte sur le Skyhawk 172S. Ce choix constitue le signal fort que les pilotes américains commencent à s’intéresser à cette nouvelle technologie à laquelle ils ont été réfractaires jusqu’à présent.

Cette décision du constructeur américain fait, en effet, suite à une étude de marché qui a révélé qu’il existait une attente des utilisateurs pour un moteur plus performant et moins gourmand.

Jusque-là, seuls l’autrichien Diamond Aircraft et le français Apex Aircraft proposaient une motorisation diesel d’origine, respectivement sur le monomoteur DA40TDI et le bimoteur DA42 TwinStar, et sur le Robin 135CDI Ecoflyer.

Cessna s’appuie sur l’extension de certification (STC, Supplemental type certificate) acquise par Thielert pour le C172. Le motoriste allemand a en effet considérablement préparé le terrain…

Le Skyhawk 172TD équipé du moteur quatre cylindres turbocompressé Centurion 2.0 offrira une puissance de 155 cv. Il sera équipé d’un FADEC (Full Authority Digital Engine Control) et fonctionnera au Jet-A. Il sera doté d’une hélice tripale constant speed.

Il est évident que cette nouvelle motorisation va aussi stimuler l’intérêt des pilotes privés européens pour le C172 qui redevient très compétitif face aux monomoteurs de nouvelle génération.

Gil Roy

(photos : © constructeurs

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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