Publicité
Categories: Industrie

Cessna livre le 9000 ème monomoteur « made in Independence »

Published by
Gil Roy

Une étape qui renvoie à la période la plus sombre de l’histoire des constructeurs américains d’avions légers. Quand la loi s’est emballée et que plus personne ne contrôlait plus rien…


Le 4 mars 2010, Cessna a livré le 9.000ème monomoteur assemblé sur la chaine d’Independence (Kansas). Cette unité de production située à quelques dizaines de kilomètres du siège de Wichita a été ouverte en novembre 1996, quand Cessna a décidé de relancer la vente des monomoteurs à piston, après les dix années les plus troublées de son existence.

Dans les années 80, devant l’avalanche de procès intentés (et gagnés) par ses clients au nom de sa responsabilité dans les accidents (même quand la faute de pilotage était avérée), Cessna submergé par les indemnités exorbitantes qu’il devait verser aux ayants-droits divers, a jeté l’éponge. Pendant dix ans, pas un monomoteur n’a été produit. Il a fallu que la loi sur la responsabilité des constructeurs ( » product liability ») soit modifiée pour que le constructeur décide de produire à nouveau des C172 et C182. Cette décennie restera pour toute l’industrie aéronautique comme la plus sombre de son histoire.

Les avocats américains ont bien failli avoir la peau des constructeurs.

Gil Roy

Le 9.000 ème avion produit a Independence (Kansas) est un C182T Skylane équipé d'une avionique Garmin G1000.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cessna livre le 9000 ème monomoteur "made in Independence"
    les juges américains ont failli avoir la peau de Cessna... ce sont eux qui condamnent.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.