Publicité
Categories: Industrie

Cessna livre le 9000 ème monomoteur « made in Independence »

Published by
Gil Roy

Une étape qui renvoie à la période la plus sombre de l’histoire des constructeurs américains d’avions légers. Quand la loi s’est emballée et que plus personne ne contrôlait plus rien…


Le 4 mars 2010, Cessna a livré le 9.000ème monomoteur assemblé sur la chaine d’Independence (Kansas). Cette unité de production située à quelques dizaines de kilomètres du siège de Wichita a été ouverte en novembre 1996, quand Cessna a décidé de relancer la vente des monomoteurs à piston, après les dix années les plus troublées de son existence.

Dans les années 80, devant l’avalanche de procès intentés (et gagnés) par ses clients au nom de sa responsabilité dans les accidents (même quand la faute de pilotage était avérée), Cessna submergé par les indemnités exorbitantes qu’il devait verser aux ayants-droits divers, a jeté l’éponge. Pendant dix ans, pas un monomoteur n’a été produit. Il a fallu que la loi sur la responsabilité des constructeurs ( » product liability ») soit modifiée pour que le constructeur décide de produire à nouveau des C172 et C182. Cette décennie restera pour toute l’industrie aéronautique comme la plus sombre de son histoire.

Les avocats américains ont bien failli avoir la peau des constructeurs.

Gil Roy

Le 9.000 ème avion produit a Independence (Kansas) est un C182T Skylane équipé d'une avionique Garmin G1000.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Cessna livre le 9000 ème monomoteur "made in Independence"
    les juges américains ont failli avoir la peau de Cessna... ce sont eux qui condamnent.

Recent Posts

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024
Publicité