arton2576
Cessna Aircraft et Aviation Industry Corporation of China (AVIC) viennent de signer un double accord stratégique visant à implanter en Chine la fabrication de ses avions, du biplace à pistons au biréacteur d’affaires, et à certifier l’ensemble de ses modèles en Chine.
Cessna Aircraft et Aviation Industry Corporation of China (AVIC) ont signé deux accords stratégiques de partenariats qui visent officiellement à développer l’aviation générale et l’aviation d’affaires en Chine. L’objectif est d’offrir au marché chinois une gamme complète d’avions non seulement certifiés en Chine, mais également construits en Chine.
Le premier accord entre les deux partenaires porte sur la création d’une co-entreprise (joint-venture) dont l’un des objets est la mise en place d’un réseau de stations services à travers le territoire chinois. Le second accord qui est élargi à Aviation Techniques Co (ATT) et au gouvernement de Chengdu porte sur la création d’une unité de production des biréacteurs Cessna ainsi qu’un nouveau modèle plus spécifiquement adapté aux besoins du marché chinois. Aucune précision n’a été donnée par la direction de Cessna concernant l’avenir des usines de Wichita où est produite actuellement la totalité des avions de la gamme.
Cessna est déjà implanté en Chine où, initialement, il souhait produire le C162 Skycatcher, modèle d’entrée de gamme. Face aux difficultés rencontrées dans le process industriel et au retard accumulé, le constructeur américain vient de repenser son organisation en décidant, certes de continuer à produire les éléments en Chine, mais en assurant l’assemblage final, à Wichita. Si l’on apprend de ses erreurs, Cessna devrait être mieux armé désormais pour négocier avec son nouveau partenaire…
AVIC avec lequel vient se s’associer Cessna est aussi le nouveau propriétaire de Cirrus Aircraft. Le rapprochement avec le constructeur de Duluth s’est fait par la mise en place d’un réseau de distribution et un support client en Chine, avant qu’AVIC, à travers sa filiale CAIGA, prenne le contrôle total du constructeur des SR20 et SR22. De là à imaginer un scénario symétrique avec Cessna, il y a un pas que l’on ne peut pas (encore) franchir. Toutefois, Cessna ne respirant pas la santé financière, du point de vue de Textron, sa maison-mère, AVIC peut apparaître comme une opportunité de se séparer d’un poids mort.
Gil Roy
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Cessna prêt à construire ses avions en Chine
CESSNA qui pleure, EMBRAER qui rit. L’usine d’Embraer en Chine est pratiquement à l’arret et sa nouvelles usine aux US (Phenon) bat le plein. Non, ce n’est pas un problème de délocalisation mais bien autre chose.