CFM International (Safran – GE) a enregistré en 2016, 876 commandes de moteurs CFM56 (aviation commerciale, militaire et rechanges) et 1.801 de moteurs LEAP (avec intentions de commandes et rechanges). Même si de nouveaux records n’ont pas été établis l’année dernière, ces niveaux de commandes demeurent historiques. Ils imposent aussi la poursuite de la montée en cadence de la production.
Dans la continuité de 2016, et malgré le ralentissement des ventes d’avions de ligne enregistré par les constructeurs, l’année « 2017 se présente déjà sous les meilleurs auspices » déclare CFM International qui fait état de plus de 580 commandes reçues en janvier.
La production CFM se maintient à des sommets historiques, avec 1.693 moteurs CFM et 77 moteurs LEAP-1A livrés en 2016. Le LEAP-1A a fait son entrée en service commercial, en août 2016, auprès de Pegasus Airlines qui a réceptionné son premier A320neo. Le LEAP-1A est une option de motorisation pour la famille A320neo. Le LEAP-1C est l’unique motorisation occidentale du C919 de COMAC et le LEAP-1B équipe en exclusivité les nouveaux Boeing 737 MAX.
2016 a également marqué pour CFM le début de sa transition vers la production de moteurs LEAP. Le nombre total de CFM56 produits va donc commencer à baisser cette année, alors que la transition complète devrait être achevée à l’horizon 2020. L’entreprise espère alors être parvenue à une cadence de production annuelle de plus de 2.000 moteurs.
CFM continuera de produire des moteurs de rechange CFM56 pendant encore de nombreuses années, afin d’assurer le support des flottes en service. Elle continuera également la fabrication de pièces de rechange jusqu’en 2045 environ. Mais désormais, l’avenir appartient au LEAP dont le carnet de commandes a dépassé, en 2016, la barre des 12.000 commandes et intentions de commandes (sans compter les options), pour une valeur estimée à 170 milliards de dollars US au prix catalogue.
Aerobuzz.fr
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More