Publicité
Industrie

CFM a vendu 2.677 moteurs en 2016

Published by
Aerobuzz

CFM International (Safran – GE) a enregistré en 2016, 876 commandes de moteurs CFM56 (aviation commerciale, militaire et rechanges) et 1.801 de moteurs LEAP (avec intentions de commandes et rechanges). Même si de nouveaux records n’ont pas été établis l’année dernière, ces niveaux de commandes demeurent historiques. Ils imposent aussi la poursuite de la montée en cadence de la production.

Dans la continuité de 2016, et malgré le ralentissement des ventes d’avions de ligne enregistré par les constructeurs, l’année « 2017 se présente déjà sous les meilleurs auspices » déclare CFM International qui fait état de plus de 580 commandes reçues en janvier.

La production CFM se maintient à des sommets historiques, avec 1.693 moteurs CFM et 77 moteurs LEAP-­1A livrés en 2016. Le LEAP-­1A a fait son entrée en service commercial, en août 2016, auprès de Pegasus Airlines qui a réceptionné son premier A320neo. Le LEAP-­1A est une option de motorisation pour la famille A320neo. Le LEAP­-1C est l’unique motorisation occidentale du C919 de COMAC et le LEAP-­1B équipe en exclusivité les nouveaux Boeing 737 MAX.

2016 a également marqué pour CFM le début de sa transition vers la production de moteurs LEAP. Le nombre total de CFM56 produits va donc commencer à baisser cette année, alors que la transition complète devrait être achevée à l’horizon 2020. L’entreprise espère alors être parvenue à une cadence de production annuelle de plus de 2.000 moteurs.

CFM continuera de produire des moteurs de rechange CFM56 pendant encore de nombreuses années, afin d’assurer le support des flottes en service. Elle continuera également la fabrication de pièces de rechange jusqu’en 2045 environ. Mais désormais, l’avenir appartient au LEAP dont le carnet de commandes a dépassé, en 2016, la barre des 12.000 commandes et intentions de commandes (sans compter les options), pour une valeur estimée à 170 milliards de dollars US au prix catalogue.

Aerobuzz.fr

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité