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Cure de jouvence pour l’indémodable Zlin Z143 LSi Genius

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Gil Roy

Zlin propose une version modernisée de son célèbre quadriplace. Le constructeur tchèque en profite pour passer aux matériaux composites.

Le Zlin 40 est à l’industrie aéronautique de l’Europe orientale, ce qu’est le Cessna C172 à la construction américaine : une valeur sûre… Malgré les années qui se comptent en décennies, le temps ne semble pas avoir de prise sur ces modèles indémodables auxquels sont attachées des générations de pilotes privés. En s’efforçant d’intégrer, plus ou moins rapidement, les innovations technologiques, Cessna comme Zlin réussissent à garder le contact avec les plus innovants de leurs concurrents. C’est le changement dans la continuité. Une stratégie éprouvée pour fidéliser une clientèle conservatrice.

Le Z143 LSi Genius qui a fait sa première apparition publique à l’occasion du salon Aero 2011, à Friedrichshafen, est la dernière version en date du mythique quadriplace tchèque qui de tout métallique passe à composite avec un savant mélange de métal et de « plastique ». Il en résulte un fuselage en matériaux composites. Zlin en a profité pour réaménager la cabine dans l’optique de monter en gamme son quadriplace de voyage propulsé par un moteur Lycoming IO-540 de 235 ch associé à une hélice constant speed MT Propeller. Avec cette nouvelle version du Z143, Zlin passe à la suite avionique, d’où le « i » ajouté au nom. Il a opté pour le Garmin G950 avec deux écrans.

Une porte latérale permet l’accès à l’arrière de la cabine. Elle est destinée à faciliter le chargement d’objets encombrants en lieu et place des sièges arrière. Pratique.

Gil Roy

Malgré les années, le Zlin Z143LS conserve une ligne élégante
Le Zlin Z143LSi est équipé d’un moteur Lycoming de 235 cv et d’une hélice MT Propeller
Une porte latérale pour faciliter, non pas l’embarquement des passagers, mais le chargement d’objets volumineux.
Zlin adopte le Garmin G950
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Cure de jouvence pour l'indémodable Zlin Z143 LSi Genius
    J’ai été sur le site de ZLINAIRCRAFT.EU mais je n’ai pas vu les performances de cette machine qui parait n’est pas chère. Domage qu'avec un moteur pareil (55 litres d'AVGAS/heure) il est gourmand.

  • Cure de jouvence pour l'indémodable Zlin Z143 LSi Genius
    Pourquoi pas une version de cet ZLIN Genius avec le SMA 230cv ? Comme avion de voyage sa « jambe » sera allongé d’au moins 35% avec un combustible bien moins cher. Pour l’export en Afrique le JET-A1 est bien plus facile à trouver que l’AVGAS. Est-ce que cela a été envisagé ?

  • Cure de jouvence pour l'indémodable Zlin Z143 LSi Genius
    C'est peut-être juste un ragot, mais j'ai entendu le problème avec Roumanie st Socata est à cause de le gouvernement locale et nationale, qui a vu Socata comme une vache au lait et voudrait les loyers excessifs pour les ateliers de fabrication -- plus cher qu’en France.
    En Chine, les rumeurs sont Cessna avaient eu beaucoup de problèmes avec la qualité de C162 au début. Les ouvriers qualifiés a partir pour travail mieux payé, et c'est seulement après une hausse de salaires en Chine que Cessna avait une production de bonne qualité. Toujours moins chers qu’aux EU, mais l'écarte maintenant est environ 20 % et pas 50%, et l’inflation de salaires en Chine est environ 6% par an.

  • Cure de jouvence pour l'indémodable Zlin Z143 LSi Genius
    Ce que j’ai pu comprendre d’une réponse de m. Guimbal sur ce site sur son nouveau hélicoptère la certification ne coute pas si cher, c’est vite recupere dans les premières ventes.

    Il est vrai que le TB-20 SMA avait un grave probléme avec la position du turbo, pour le résoudre il fallait faire (et certifier) un tout nouveau moteur ce qui a été fait avec le nouveau SMA2 (enhanced) mais entretemps les TB caraïbes ont disparut du catalogue. D’où ma question, pourquoi une fabrication en Roumanie avec le montage finale aille-fuselage en France n’a pas réussi ? Je sais que m. Meyer, alors PDG de SOCATA a été en Roumanie mais il semble que les conversations n’ont pas abouti. Pourquoi ? Quelqu'un pourra le demander à m. Meyer? Pourtant Cessna reussi bien à faire fabriquer le C162 en Chine.

  • Cure de jouvence pour l'indémodable Zlin Z143 LSi Genius
    Le debat sur le cout de fabrication est presque secondaire...Il entre en ligne de compte si l'avion se vend bien (au dela de 1000 exemplaires..)

    Le plus cher, et de loin c'est la certification. Malheureusement, c'est pas délocalisable...

    Ceci dit, on se demande pourquoi ils ont stoppé la serie TB qui etait deja certifiée, et qui aurait pu continuer a bien se vendre, surtout avec un SMA dans le museau (a conditions toutefois que SMA ait eu une politique tarifaire plus réaliste....du reste, c'est peut-etre ca qui a enterré le TB20-SMA, et la serie TB avec..)

  • Cure de jouvence pour l'indémodable Zlin Z143 LSi Genius
    Les couts de production élevés ? Certes ils sont élevés dans les pays ou il y a un marché, les gens ont de l’argent ! Mais on reflecte les couts dans le prix final. Socata a même essayé de fabriquer les TB caraïbes en Romanie et faire les retouches finales en France cela n’a pas marché (je ne sais pas pourquoi, j’aimerais rencontrer mr. Meyer à ce sujet). Gil Roy, ne pourriez-vous le demander ?

  • Cure de jouvence pour l'indémodable Zlin Z143 LSi Genius
    France c'est trop cher pour fabriqué les avions -- c'est les coutes de fabrication qu'a enterré les TB Caraibes. On peut seulement fabriqué du lux, les TB turo-props. Même aux EU, les coutes sont haut -- Cessna va tres mal cette anné et il ma etonne pas si production sera stoppé.

  • Cure de jouvence pour l'indémodable Zlin Z143 LSi Genius
    Le C172 continuent à se vendre depuis 50 ans, certes après interruption de 10 ans. Les Bonanza se vendent depuis 60 ans et sans interruption! La même chose avec ces indémodables ZLIN ils se vendent depuis des decenies. Et chez les français, des avions bien plus modernes (et beaux) comme les TB caraïbes, on arrête, ça ne se vend plus, plus la peine de continuer. Même chose pour les DR-400.
    MAIS QUEST CE QUI SE PASSE EN FRANCE?
    C’est la faute aux écologistes (j’ai entendu le dire)? La pression écologiste est moindre aux USA et en Tchéquie. Mais justement en France on a la solution avec le moteur SMA, nettement plus silencieux (l’échapement est filtré par le turbo et l’hélice tourne en direct à 2200 rpm) et qui accepte les biocarburants. Le SMA est le seul moteur d’avion moderne qui a été conçu en prenant compte les soucis écologistes. Et la pression écologiste est énorme en Allemagne et en Europe de nord (excellents marchés pour l’aviation generale). Les constructeurs français d’avions legers sont-ils devenus aveugles? J’ai entendu dire qu’ils ne voient le monde que par ULM entreposés.

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