Publicité
Industrie

Daher se dote de deux centres d’innovation aéronautique

Published by
Gil Roy

Daher annonce la création de trois centres d’innovation pour chacun de ses métiers (logisticien, équipementier aéronautique et avionneur) qui seront opérationnels en 2022. Le centre dédié à l’aéronautique sera implanté à Tarbes où sont notamment produits les avions TBM. Celui pour les aérostructures sera à Nantes.

Ces centres ont vocation à accélérer l’innovation et le développement collaboratif afin de conforter l’avance technologique de Daher sur ses marchés, précise l’industriel. Ces nouveaux lieux ont pour objectif de favoriser l’échange et la collaboration entre les équipes de terrain et les bureaux d’études, les clients et les partenaires publics (établissements d’enseignement supérieur, laboratoires académiques…) et privés (centres techniques, incubateurs…) afin de préparer les évolutions en cours. 

Le Techcenter Aérostructures sera situé sur le site Daher de Saint-Aignan-de-Grandlieu, au coeur du Pôle industriel d’innovation Jules Verne2 (composé notamment de l’IRT Jules Verne, du Pôle de compétitivité EMC2 et du Technocampus Composites) près de Nantes. Il a pour finalité d’accélérer l’innovation et la montée en maturité technologique des éléments de structure aéronautiques en matériaux composites. Le projet permettra de répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux du secteur tout en formant de jeunes talents. Il est soutenu par le fonds de modernisation de l’industrie aéronautique. La première pierre sera posée d’ici la fin de l’année 2021 pour une mise en opérations fin 2022. 

Le Techcenter Avions est logiquement situé sur le site Daher de Tarbes. Il accueillera un centre dédié au développement de son métier d’avionneur (laboratoires matériau, ateliers de prototypage rapide, banc d’essais mécaniques, bancs d’intégration des systèmes, préparation et exploitation des essais en vol…).  Les bénéfices attendus sont multiples en matière d’innovation, de maîtrise technique, de sécurité et de confidentialité souligne Daher. Le centre, qui bénéficie de premiers projets de recherche dans le cadre du programme aéronautique CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile ), sera lui aussi opérationnel en 2022. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Daher est un spécialiste pour lever des fonds publics et ensuite fermer ses sites. Combien de personnes sur le carreau après la fermeture du site de Saint Julien de Chedon ?

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité