2014 a été une année record pour le programme TBM. Daher-Socata a enregistré son meilleur niveau de ventes (64) et son deuxième meilleur score en termes de livraisons (51). Le TBM900 a réussi son entrée sur le marché.
Une chose est sûre, le marché attendait un TBM au goût du jour. Le TBM850 et son gain de puissance datait de 2006. Entre temps, la suite avionique Garmin G1000 avait fait son entrée dans le cockpit du plus rapide des monoturbopropulseurs du marché. Dévoilé en mars, au terme de trois années d’une optimisation du TBM850, le nouveau modèle a immédiatement séduit la clientèle fidèle puisque le constructeur français a vendu 64 exemplaires en un an seulement, ce qui fait de 2014 le nouveau record. 78% des ventes ont été réalisés en Amérique du Nord. L’Amérique du Sud, et plus particulièrement le Brésil, représente 10%. L’Europe entre pour 8% dans ces résultats, et la région Asie-Pacifique pour 4%.
La courbe des livraisons a logiquement suivi celle des ventes ; elle est passée de 40 TBM850 en 2013, à 51 TBM900 en 2014. Il s’agit de la deuxième meilleure performance, les sommets ayant été atteints en 2008 avec 60 unités. Le TBM900 s’en rapproche… Les résultats enregistrés en 2014 avec le TBM900 attestent que Daher-Socata a visé juste. L’envolée des ventes d’avions neufs a évidemment alimenté le marché de l’occasion. Neufs et occasions confondus, Daher-Socata a réalisé en 2014, pas moins de 150 ventes. A noter enfin, que le programme TBM a franchi, l’année dernière, la barre des 700 livraisons.
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