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Dassault Aviation investit dans l’avenir

Le 23 septembre 2016, 36 avions de combat Rafale ont été acquis pour équiper l’Armée de l’Air Indienne. © Dassault Aviation - P. Stroppa

L’année du centenaire aura été marquée par une chute de 14% de son chiffre d’affaires (3,58 Mds€ en 2016). Si Dassault Aviation modère ses prévisions à court terme dans le secteur de l’aviation d’affaires, sur le plus long terme, il mise sur le succès de l’entrée en service du Falcon 8X, le calendrier révisé du 5X, mais aussi sur le nouveau programme Falcon, ainsi que sur les perspectives export du Rafale et la coopération internationale autour des drones de combat

La faiblesse des prises de commandes du Falcon est le reflet d’un marché de l’aviation d’affaires difficile. Entre les inconnues et les incertitudes relatives à la nouvelle présidence américaine, les interrogations sur le Brexit et l’avenir de l’Union européenne, l’atonie sur les marchés émergents et la diminution des recettes des pays pétroliers, en 2016, 21 Falcon ont été commandés y compris 12 Falcon 5X annulés contre 25 Falcon commandés en 2015 dont 20 annulations Falcon NetJets. « Le Falcon est un...

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  • Un autre facteur qui freine aujourd’hui les ventes de nouveaux Falcon mais également celles d’autres avionneurs, c’est le volume considérable d’avions sur le marché de l’occasion.
    Le dernier état des lieux de Bombardier sur le secteur le note à juste titre (dispo ici : http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/supporting-documents/BA/Bombardier-Business-Aircraft-2016-2025-Market-Forecast-FR.pdf)
    Les Brokers sont très agressifs ces dernières années sur les prix des aéronefs d’occasion ! Et certains avionneurs n’hésitent plus à en faire de même quittes à rogner dramatiquement leurs marges.
    Un axe de relance de l’ensemble de la filière pourrait être la mise en place d’opérations similaires à l’automobile (primes à la casse, offres de reprise…) pour inciter les propriétaires à faire déconstruire leurs machines en fin de vie opérationnelle (valeur des pièces démantelées souvent supérieure à la valeur de l’avion complet). Face à cette « menace commune », les avionneurs devraient s’associer sur des projets communs de création de filières de démantèlement et revalorisation des pièces aéronautiques.
    En tous cas, de belles perspectives malgré tout pour Dassault (attachement personnel et géographique pour ma part).

    Petite dernière question à la rédactrice : vous parlez d’un « nouveau programme Falcon » en introduction, sans l’évoquer plus en détail dans le reste de l’article. Y’aurait-il une nouveauté en préparation derrière les enceintes d’Aeroparc ? 😉

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