Publicité
Categories: Industrie

Des fuites dans le projet Cessna d’un turbopropulseur

Published by
Gil Roy

Le prototype de ce qui pourrait être à terme un nouvel avion de la gamme aviation générale de Cessna a été photographié sur la piste de Wichita.

Le scoop est à créditer au site américain AVweb qui publie deux photos du monoturbopropulseur sur lequel travaille actuellement Cessna. Elles ont été prises à Wichita, par un ingénieur local, avec son téléphone cellulaire. La qualité technique est médiocre, mais le document est de première importance. Il montre clairement la parenté évidente du projet avec le Citation Mustang. Le fuselage et l’empennage rappellent ceux du biréacteur ulra-léger.

Pour Cessna, cet avion n’est ni un prototype, ni un concept, mais plutôt un démonstrateur qui s’inscrit dans la recherche menée actuellement pour trouver le chainon manquant, dans la gamme, entre les « pistons » et les « jets ». Ce monoturbopropulseur pourrait venir s’intercaler entre le Corvalis et le Citation Mustang pour réduire la hauteur de la marche. L’objectif poursuivit est de permettre à un client de la marque d’évoluer dans la gamme, en débutant sa formation sur le monomoteur ultra-léger C-162 Skycatcher pour devenir un jour propriétaire ou utilisateur d’un biréacteur Citation. C’est avec cette stratégie marketing au long cours que Cessna est devenu le premier constructeur mondial de l’aviation générale, aviation d’affaires comprise.

G.R.

Le démonstrateur Cessna d'un nouveau monoturbopropulseur
Le démonstrateur Cessna photographié avec un téléphone cellulaire sur la piste de l'aéroport de Wichita

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité