Le 30 avril 2025, une capsule temporelle en cuivre a été placée dans la première pierre de l'usine d'assemblage final du D328eco. © Volker K. Thomalla / Aerobuzz.de
Le calendrier d’achèvement de la nouvelle usine de Deutsche Aircraft sur l’aéroport de Leipzig/Halle est ambitieux. La première pierre a été posée le 30 avril 0225 et l’assemblage final de la première série D328eco devrait commencer en janvier 2026.
Deutsche Aircraft a célébré la pose de la première pierre de la nouvelle usine de l’aéroport de Leipzig/Halle, le 30 avril 2025. C’est sur ce site que la construction du premier avion D328eco de série devrait commencer en janvier 2026. Le constructeur avait déjà officiellement posé la première pierre de l’usine il y a deux ans.
Depuis lors, à première vue, peu de choses se sont produites, car le site a dû être préparé pour la construction de l’usine de 60.500 mètres carrés. La zone a été comblée et surélevée de deux mètres pour atteindre la hauteur du tablier de l’aéroport. Le sol devait être particulièrement compacté et pas moins de 280 pieux de fondation ont été enfoncés dans le sol pour éviter les vibrations causées par l’autoroute et la voie ferrée à proximité, qui pourraient affecter négativement la précision de l’assemblage final du nouvel avion régional.
Le ministre-président de Saxe, Michael Kretschmer, a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration :
« L’investissement de Deutsche Aircraft ici en Saxe, à l’aéroport de Leipzig/Halle, est un signal fort et bénéfique pour le site économique. Ce projet incarne la haute technologie, la force d’innovation et une production respectueuse du climat. Il créera de nombreux emplois attractifs et une plus grande valeur ajoutée dans la région. Parallèlement, notre industrie aéronautique et spatiale s’en trouvera renforcée. »
Nico Neumann, PDG de Deutsche Aircraft, a déclaré : « Aujourd’hui est un jour important pour nous, car nous entamons l’industrialisation du D328eco, un projet sur lequel nous avons travaillé intensément ces dernières années. Cet événement constitue non seulement une nouvelle étape importante pour le D328eco, mais aussi un moment historique pour Deutsche Aircraft et l’aviation régionale en Saxe et en Allemagne. Avec la cérémonie d’inauguration d’aujourd’hui, nous envoyons un message clair : nous rapatrions en Allemagne le développement d’un avion régional basé sur l’ADN de Dornier ! »
La nouvelle usine disposera d’un total de huit postes de travail où seront fabriqués les avions. Deutsche Aircraft s’appuie sur un modèle de production optimisé, en coopération avec l’Institut Fraunhofer. Deutsche Aircraft l’appelle Production 4.0. Par exemple, il devrait y avoir un système d’alimentation automatique des pièces aux différents postes de travail. Deutsche Aircraft transportera les assemblages et les composants de l’avion jusqu’à Leipzig par camion. La partie centrale du fuselage, par exemple, est construite à Oberpfaffenhofen puis transportée à Leipzig par la route. En plus de l’assemblage final, l’usine comprendra également un hangar de préparation au vol, un centre logistique et une aile de bureaux.
Deutsche Aircraft célébrera le lancement du premier D328eco fin mai 2025, mais toujours sur l’aéroport spécial d’Oberpfaffenhofen. L’entreprise emploie actuellement 550 personnes dans le monde. Deutsche Aircraft a besoin de 250 à 350 employés supplémentaires pour la production sur le site de Leipzig/Halle. La capacité des installations de production est initialement conçue pour 48 avions par an.
Engagé dans la Royal Air Force, Charles Demoulin est un pilote belge dont les faits… Read More
14 ans après son entrée en service, la flotte de 787 Dreamliner a dépassé le… Read More
Le 11 mai 1995, un Boeing 727-200 de Royal Aviation est en approche de l'aéroport… Read More
Le 26 Avril 2025 s’est tenue à Vichy l’Assemblée générale ordinaire de l’Association Française d’Hydraviation.… Read More
Au cours de plus de 40 ans de carrière vélivole, Jean-Noël Violette a croisé la… Read More
Joby Aviation progresse dans sa campagne d'essais. Avec un premier vol piloté et une transition… Read More
This website uses cookies.