Publicité
Industrie

Du démonstrateur ultra-léger à l’avion d’affaires à hydrogène de Beyond Aero

Published by
Gil Roy

La start up française Beyond Aero vient de faire voler un ULM propulsé par une motorisation hybride hydrogène-électrique. Une première marche vers One, l’avion d’affaires à hydrogène. L’événement a eu lieu sur l’aérodrome de Gap-Tallard.

Il y a quelques jours, Beyond Aero a réalisé avec succès ce qui est considéré comme le premier vol habité français entièrement propulsé par la technologie hydrogène-électrique. Le démonstrateur, piloté par Paul Prudent, un expert du vol en montagne, a été développé sur la base d’un ULM G1 SPYL-XL. Il a été baptisé Blériot par l’équipe de Beyond Aero qui, à l’évidence, inscrit dans démarche dans la longue culture d’innovation de l’aviation française.

La campagne d’essais en vol s’est déroulée sur l’aérodrome de Gap-Tallard. Elle a porté sur 10 décollages, dont 2 vols complets. L’ULM a atteint une altitude de 700 m et une vitesse de montée de 110 km/h.

Les deux tiers de la puissance du groupe motopropulseur proviennent d’une pile à combustible à hydrogène, le tiers restant étant fourni par des batteries. C’est là que réside la principale innovation de l’architecture développée par Beyond Aero. Le démonstrateur fonctionne avec 1,2 kg d’hydrogène gazeux stocké dans trois réservoirs à 340 bars, générant une puissance électrique maximale de 85 kW. Ce résultat est le fruit d’une campagne d’essais au sol rigoureuse de trois mois, axée sur la fiabilité du groupe motopropulseur, qui a abouti à des essais au point fixe réussis à 170 kg de poussée et à des essais de roulage validés.

Le premier vol a permis de valider son démonstrateur initial, estime Beyond Aero qui vient donc de franchir une étape cruciale vers la certification du premier avion d’affaires électrique conçu pour la propulsion à l’hydrogène au cours de la décennie.

A l’origine de la création de Beyond Aero figurent trois brillants ingénieurs aéronautiques français : Eloa Guillotin, Hugo Tarlé et Valentin Chomel. Valentin, le responsable des recherches scientifiques (CSO), sera en direct sur le plateau de JumpSeat, mardi 5 mars à midi, pour raconter ce premier vol, décrire l’architecture du groupe motopropulseur, parler des objectifs de la société… Avec lui, nous nous plongerons dans l’aventure extraordinaire de Beyond Aero.

Rendez-vous, mardi 5 mars 2024 à midi sur JumpSeat. Activez dès à présent la notification pour être prévenu du démarrage du direct.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.