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Industrie

EcoPulse prêt à prendre son envol

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Gil Roy

Le démonstrateur d’Airbus, Safran et Daher a été l’une des vedettes du salon du Bourget 2023. L’avion à propulsion hybride-électrique distribuée était au programme des visites officielles. Le premier vol est imminent.

C’est au salon du Bourget 2019 que le programme EcoPulse a été lancé par Daher, Safran et Airbus avec le soutien du CORAC et de la DGAC. En quatre ans, les uns et les autres n’ont pas perdu leur temps. Pour preuve, le démonstrateur exposé au salon du Bourget, en guise de figure de proue du Paris Air Lab. Son premier vol est prévu avant la fin de l’année. « Le démonstrateur a accumulé pour l’instant environ 27 heures de temps de vol, dont les vols avec l’intégration incrémentale des propulseurs électrique non alimentés et avec les hélices en position « drapeau » (non travaillantes) […] Les essais en vol du groupe motopropulseur hybride-électrique doivent commencer à la fin de l’été. », explique Pascal Laguerre, directeur de la Technologie chez Daher.

Les 30 heures de vol (dont l’aller-retour entre Tarbes et Le Bourget) ont été réalisées uniquement avec la turbine Pratt&Whitney d’origine, mais avec les six moteurs électriques intégrés à l’aile. L’objectif était de mesurer les conséquences au niveau de l’aérodynamique, et notamment de l’écoulement de l’air autour de l’aile.

« Nous allons encore beaucoup apprendre. A partir de ce programme de démonstration, nous prévoyons d’élaborer notre future feuille de route Produit et fondamentalement d’établir les spécifications de l’avion hybride que nous avons l’intention de produire d’ici la fin de notre plan stratégique à cinq ans. Nous devrions être en mesure de proposer notre premier avion hybride au marché d’ici la fin 2027. », ajoute Pascal Laguerre.

Conférence de presse EcoPulse, 21 juin 2023, au Paris Air Show 2023.
De g. à dr. : Christian Picollet, Senior Vice President R&T programs, Safran ; Eric Dalbiès, Senior Executive Vice President Strategy & Chief Technology Officer, Safran ; Pascal Laguerre, Chief Technology Officer, Daher ; Christophe Robin, Head of Aircaft Design, Daher ; Sabine Klauke, Chief Technology Officer, Airbus ; Karim Mokaddem, Vice President Electrification, Airbus. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Soutenu par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) par le biais de France Relance et de NextGeneration EU, ce démonstrateur est l’un des plus grands projets collaboratifs menés en France dans le domaine de la décarbonation de l’aviation.

EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique distribuée développé conjointement, fait sa première apparition publique au Salon du Bourget, en révélant sa configuration externe finale. Après avoir passé avec succès les premiers essais au sol, ce démonstrateur effectuera son premier vol avec une propulsion hybride-électrique plus tard dans l’année.

EcoPulse a pour objectif d’évaluer les avantages opérationnels de l’intégration de la propulsion hybride-électrique et met l’accent en particulier sur la réduction des émissions de CO2 et du niveau de bruit. L’architecture hautement innovante de son système de propulsion permet d’alimenter plusieurs moteurs distribués sur l’ensemble de l’avion à partir d’une seule et unique source d’alimentation électrique. Le démonstrateur permettra également d’évaluer l’efficacité énergétique globale du système embarqué, y compris la propulsion électrique haute tension avec batterie et turbogénérateur, et les lois de pilotage que cette architecture implique.

En direct sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch), au salon du Bourget, une partie de l’équipe EcoPulse : de gauche à droite Karim Mokaddem (Airbus), Florent Nielich (Safran), Pascal Laguerre (Daher) et Christophe Robin (Daher). © Jumpseat / Aerobuzz.fr

EcoPulse est basé sur une plateforme d’avion TBM de Daher et est équipé de six propulseurs électriques intégrés (fournis par Safran), distribués le long des ailes. Son système de propulsion intègre deux sources d’alimentation : un turbogénérateur, c’est-à-dire un générateur électrique entrainé par une turbine à gaz (fourni par Safran), et un bloc-batterie (fourni par Airbus). Au cœur de cette architecture se trouvent une unité de distribution électrique, dont le rôle est de protéger le réseau haute tension et de distribuer l’énergie électrique disponible, et des harnais électriques haute tension (l’ensemble étant fourni par Safran). Les essais en vol vont consister à valider chaque système l’un après l’autre avant de s’attaquer au système dans sa globalité.

D’ores et déjà Airbus qui a développé le bloc-batterie à haute puissance, du système de contrôle jusqu’aux tests de court-circuit, en passant par l’emballement thermique, affirme avoir beaucoup progressé. C’est à ce niveau que réside le nœud du problème. Et de ce point de vue, le démonstrateur EcoPulse devrait apporter de nombreuses réponses.

Cela valait justifie toutes les visites ministérielles…

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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