Publicité
Industrie

Embraer lance la conversion en cargo des E190 et E195

Published by
Gil Roy

A son tour, le constructeur aéronautique brésilien propose de convertir en cargo les biréacteurs de transport régional E190 et E195 de première génération. Sur le marché des P2F (Passenger to Freight), Embraer positionne ses E190F et E195F entre les turbopropulseurs et les plus petits des monocouloirs.

Face à l’explosion de la demande de fret aérien, le marché de la conversion des avions de ligne en cargo connaît un regain d’activité sans précédent. Les lignes de transformation d’Airbus A320 et de Boeing 737 se multiplient un peu partout autour de la planète. A son tour, Embraer mise sur ce marché prometteur en proposant de reconvertir les plus gros de ses biréacteurs de transport régional qui commencent à être retirés du service.

Le constructeur brésilien positionne ses E190F et E195F sur le créneau intermédiaire, entre les turbopropusleurs de type ATR et Bombardier Dash8, et les plus petits des monocouloirs des familles A320 et 737. Il vise plus particulièrement les expressistes qui ont besoin de multiplier les rotations pour assurer une livraison dans des délais toujours plus réduits.

Embraer met en avant les capacités opérationnelles supérieures à celles des turbopropulseurs (50% de volume en plus et autonomie trois fois plus grande) et une consommation carburant, selon lui, de 30% inférieure à celle des anciens monocouloirs.

Alors que les loueurs commencent à retirer des flottes les E190 et E195 de 10 à 15 ans pour les remplacer par des avions de nouvelle génération (notamment de la famille E2 d’Embraer), le constructeur brésilien saisit une opportunité.

La conversion en avion-cargo sera effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil. Elle porte sur l’installation d’une porte cargo à l’avant du pont principal, l’installation d’un système de manutention du fret, le renforcement du plancher, la mise en place d’une cloison rigide de fret (Rigid Cargo Barrier – RCB). Il s’agit d’une cloison arrière d’une résistance à 9G avec porte d’accès. La transformation comprend également un système de détection de la fumée du fret, y compris les extincteurs de classe « E » dans la soute supérieure, les modifications du système de gestion de l’air (refroidissement, pressurisation, etc.), et les dispositions pour le transport de matières dangereuses. Le E190F offre une charge utile de 23.600 lb (10.700 kg) et le E195F, une charge utile de 27.100 lb (12.300 kg).

Les premiers E190F/E195F devraient entrer en service début 2024. Embraer estime le marché à 700 avions « PTF » sur les 20 ans à venir.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité