Publicité
Industrie

Expliseat implante sa production à Angers

Published by
Gil Roy

Le fabricant français de sièges aéronautiques, Expliseat, installe sa première unité de production (6.000 m2) à Angers et s’ouvre à de nouveaux marchés. Cette stratégie est soutenue par une levée de fonds de 17 millions d’euros.

Il y a un peu plus de dix ans, trois jeunes garçons fraîchement diplômés des plus renommées écoles d’ingénieurs françaises ont annoncé qu’ils allaient s’attaquer au marché des sièges d’avions commerciaux. Certes le produit qu’ils avaient imaginé était séduisant, mais en face, il y avait des poids-lourds qui semblaient indétrônables. Avec son siège Titanium à 4 kg, la start up Expliseat créée par le trio a néanmoins suscité l’intérêt. 

Le secret de ce nouveau produit réside dans le nombre de pièces qui composent le siège : 30 contre 300 pour un siège standard. L’année suivante, Expliseat décrochait son premier client et équipait dans la foulée sa première cabine d’Airbus A321. Puis ce seront des ATR et des Boeing.

Dix ans plus tard, Expliseat est toujours là et la start up est aujourd’hui une entreprise à part entière qui vient de lever 17 millions d’euros auprès du fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Go Capital, de NCI et de l’un des actionnaires historiques d’Expliseat, BNP Paribas Développement. Cet apport financier doit lui permettre de développer sa production et de se lancer sur de nouveaux marchés, extra-aéronautiques.

« Cette levée de fonds intervient à un moment clé et permet à Expliseat d’entamer un nouveau chapitre, fort des bases solides acquises au cours des douze premières années de son histoire. »

Amaury Barberot, président-directeur général d’Expliseat

De manière concrète, Expliseat entend tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de son premier site à Angers. L’entreprise se dote ainsi des moyens de répondre industriellement aux récentes commandes engrangées. « Cette usine sera entièrement conçue autour d’une nouvelle organisation de la production grâce à l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. Le choix de cette installation a porté sur une reprise d’un établissement aux performances énergétiques exceptionnelles (classé DPE A). », précise Expliseat. La future usine aura une superficie de plus de 6.000 mètres carrés pour une capacité de production de 25.000 sièges par an, extensible à 37.000 sièges par an grâce à son partenaire industriel situé à Montauban.

Pour implanter son premier site de production, Expliseat a fait le choix de transformer une usine existante, à Angers. © Expliseat

La société prévoit de tripler ses effectifs à Paris comme à Angers, en vue d’accélérer les ventes sur ses nouveaux marchés et de soutenir le développement industriel de ses nouveaux produits issus de la diversification amorcée en 2020. Expliseat vise le marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement les trains, cars et bateaux).

« Ce financement nous permet de nous propulser sur ces nouveaux marchés phares très preneurs de solutions technologiques au service de l’environnement et du transport de voyageurs. Et c’est également une belle occasion pour Expliseat de s’offrir un site industriel de premier plan en France. » déclare Amaury Barberot, nouveau président-directeur général depuis juillet 2022.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024
Publicité