Publicité
Categories: Industrie

Grand froid pour le Falcon 8X

Published by
Aerobuzz

Le programme d’essais en vol du Falcon 8X entre dans sa phase finale. Après avoir été soumis aux grands froids, le triréacteur de Dassault s’apprête à sillonner le monde pour tester ses capacités opérationnelles. Les livraisons doivent débuter à la fin de l’été 2016.

La campagne d’essais au froid du programme Falcon 8X s’est déroulée du 9 au 11 mars 2016 à Ranken Inlet (Nunavut) au nord-ouest de la baie d’Hudson. Une région privilégiée par les ingénieurs d’essais aéronautiques pour ses conditions climatiques qui mettent à rude épreuve non seulement les avions qui doivent faire leurs preuves, mais aussi les équipes techniques, pilotes d’essais compris, comme le démontrent, une nouvelle fois, les images spectaculaires diffusées par Dassault.

Les essais ont été réalisés avec le troisième avion du programme d’essais, après que sa cabine ait été aménagée à Little Rock. Cet appareil va entreprendre maintenant les tests en conditions opérationnelles. Une soixantaine de missions représentatives de ses capacités et de ce qui attend les Falcon 8X dans les années à venir, sont programmées. Le triréacteur va sillonner le monde : vols d’endurance aux limites de son autonomie, étapes courtes, pistes encore plus courtes, aéroports en altitude, etc. Il s’agit de la dernière phase du programme d’essais au cours de laquelle seront notamment testés les équipements cabines et les systèmes de télécommunications (internet en particulier).

Les trois avions du programme Falcon 8x totalisent 650 heures de vol en 325 vols d’essais. Les certifications américaine et européenne sont attendues mi-2016 pour des premières livraisons en fin d’été.

L’assemblage final du 21ème appareil de série vient de débuter dans l’usine de Bordeaux-Mérignac. Six avions sont actuellement en cours d’aménagement et de finition à Little Rock (Arkansas) chez Dassault.

Aerobuzz.fr

Le soleil du grand Nord
Démarrage à froid !
Le nord-ouest de la baie d'Hudson, en hiver : passage obligé pour les techniciens et les pilotes d'essais
Le futur vaisseau amiral de la gamme Falcon au décollage de la piste de Ranken Inlet
Tenue adéquate exigée !

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024

Le Rafale entre en service dans l’Armée de l’Air croate

Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More

25 avril 2024
Publicité