L'échec du tir VV22 du lanceur Vega, le 20 décembre 2022 à Kourou, est un coup dur pour l'Europe. © CNES / Arianespace
Entre la fin inéluctable d’Ariane 5, le retard de trois ans d’Ariane 6, le crash du lanceur italien Vega et l’arrêt de Soyouz, l’Europe n’a pas seulement perdu son autonomie dans l’accès à l’espace. Elle se fait larguer par ses concurrents au premier rang desquels, les USA. Space X a programmé 100 lancements en 2023 ! On en parle sur le plateau de JumpSeat, en direct mardi 10 janvier, à partir de 12h.
C’était en milieu de semaine dernière, à l’occasion de ses vœux à la presse. Guillaume Faury, dans son rôle de président du GIFAS n’a pas fait dans la dentelle : « On se retrouve en 2023 dans une situation de crise particulièrement inédite concernant l’accès de l’espace en Europe. » Il parlait évidemment des lanceurs. Il a admis que la transition entre Ariane 5 qui n’a plus que deux tirs à son programme cette année, et Ariane 6, qui se fait attendre depuis 3 ans, « ne se passe pas bien ».
Les leçons de la transition compliquée entre Ariane 4 et Ariane 5 n’ont pas été mises en oeuvre. Et pour ne rien arranger, les tirs de Vega et Vega C sont suspendus depuis le crash du premier vol commercial (VV22) du lanceur italien de nouvelle génération. L’Europe ne peut plus, non plus, compter sur Soyouz dont les lancements depuis Kourou, ont été déprogrammés suite à l’invasion russe de Ukraine.
Un silence de mort règne sur le pas de tir du Centre spatial guyanais. Et pendant ce temps, SpaceX qui a effectué 60 lancements en 2022, se prépare à en faire une centaine cette année. Pour Guillaume Faury qui est aussi le PDG d’Airbus, cette crise est l’opportunité d’« obliger les Européens à se mettre autour de la table pour définir une feuille de route commune ». Le moment est venu de porter sur les fonds baptismaux, l’Airbus des lanceurs spatiaux.
L’Europe saura-t-elle saisir cette opportunité de la dernière chance ? C’est ce que nous vous proposons de voir, mardi 10 janvier 2023, à partir de 12h, en direct sur JumpSeat, l’émission d’Aerobuzz.fr sur Twitch.
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
This website uses cookies.