Publicité
Categories: Industrie

Incitation fiscale à l’achat d’avions neufs

Published by
Gil Roy

Malheureusement pour les pilotes français, le « Bonus depreciation » ne concerne que leurs homologues américains. De notre côté de l’Atlantique, l’heure est au « rabotage » des niches fiscales.

Le récent vote du Sénat américain réjouit les organisations professionnelles US à commencer par la GAMA (General aviation manufacturers association) qui se félicite du résultat obtenu grâce à son travail de lobbying. Dans le but de soutenir l’industrie de l’aviation générale en grande difficulté, le Sénat américain vient en effet de reconduire pour un, un important avantage fiscal (Bonus Depreciation) qui permet à un acheteur d’avion neuf d’amortir 50% de son achat non pas sur les cinq premières années, mais sur la première année. Ce qui constitue pour les entreprises un cadeau fiscal appréciable. Un constructeur américain anonyme affirme que 55% des ventes d’avions à piston qu’il a réalisées en 2009 étaient la conséquence directe de ce bonus.

Les vendeurs américains se frottent les mains. La fin de l’année 2010 risque de connaître un sursaut puisque l’avantage concernera les avions commandés avant fin 2010, dès lors qu’ils auront été livrés avant fin 2011. A quand un Bonus Depreciation à la française ou une prime à la casse ? Il semblerait que ce genre de coup de pousse fiscal ne soit plus d’actualité chez nous. G.R.

La renouvellement du Bonus Depreciation : une bouffée d'oxygène pour les constructeurs d'avions légers aux USA
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Incitation fiscale à l’achat d’avions neufs
    Ce serait une bonne idée, si auparavant on n'avait pas méné une politique pour saborder l'industrie aeronautique légère Francaise...

    Ou sont passé les Mudry, Wassmer, et autres ?....
    Même parmi les "survivants", Apex/Robin est moribond, et Socata ne s'interesse plus qu'a ses TBM, ne fait plus les pièces pour son vénérable Rallye, et facture celles des TB à prix d'or, histoire d'en degouter ses derniers propriétaires.

  • Incitation fiscale à l’achat d’avions neufs
    eh oui, des mesures encourageantes comme celles ci seraient bien fondées et bienvenues dans notre pays, au paysage politico-aéronautique de plus en plus délétère... à lire votre blog, (excellent d'ailleurs), on se demande combien dans combien de temps seront fermés tous les aérodromes de France, alors que d'autres pays connaissent des temps bien meilleurs. Quel dommage !

Recent Posts

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024
Publicité