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Indiscrétions sur le tarmac du CAFE Green Flight Challenge

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aerolys

André Martin, l’envoyé spécial d’Aerobuzz en Californie, a mis à profit la journée de repos pour recueillir quelques confidences, en marge du Green Flight Challenge. En attendant l’épreuve de vitesse…


Même si nous avons vécu un début de compétition passionnant, les participants ne peuvent que regretter l’absence de certains challengers, à commencer évidemment par celle de l’Electra 1 de Calin Gologan. L’équipe allemande voulait faire d’une pierre deux coups, en étant présente au CAFE Green Flight Challenge dans la foulée d’AirVenture à Oshkosh. Les dates des deux événements le permettait, mais le report du Challenge leur a été fatal. Cela leur aurait coûté trop cher de rester (ou de revenir) aux USA. Les pionniers ont de grandes ambitions, mais des moyens financiers limités.

Concurent sérieux pour le CAFE Green Flight Challenge et hyper motivé (il a été le premier à s’inscrire), l’Electra 1 devra se contenté du prix Lindebergh à Oskhosh qui lui a été décerné à Oshkosh. Avec son petit monoplace aux airs de RF3, Calin Cologan, le patron de PC-Aero à Augsburg (Allemagne), prétend pouvoir parcourir 400 km (3 heures d’autonomie) avec une puissance de 6 kw en moyenne, non compris l’appoint des cellules solaires intégrées sur l’extrados. PC Aero envisage la vente en kit de l’Electra 1, avec son garage équipé de panneaux solaires lui donnant 300 heures d’autonomie par an.

L’autre grand absent est évidemment le PhoEnix. Martin Stepanek, son dynamique designer tchèque, est d’autant plus déçu que son appareil avait terminé ses tests avec des batteries LiFePo qui étaient un peu lourdes (102 kg/hdv). Elles devaient être remplacées par des batteries LiPo plus performantes, mais commandées tardivement cause budget tiré et bloquée en douane république Tchèque. Cela est d’autant plus dommage que le constructeur n’a bénéficié d’aucune aide.

Le Phoenix de production qui vole ici se distingue par sa finition, son ergonomie, ses performances. Il est le digne successeur des 140 Lambada construits depuis 1996 et dont une trentaine volent en France. Parmi ceux-ci, trois Phoenix volent déjà sous couvert d’une dérogation du fait de leur masse à vide de 317 kg qui les sort de la catégorie ULM. En revanche, leur 600 kg de masse maxi autorise une charge utile de 283 kg, impressionnante pour un motoplaneur biplace.

Toujours au chapitre des absents, le public comme les organisateurs, mais aussi la NASA, regrettent que le prototype du Synergy n’ait pas été prêt dans les temps. Sa conception très originale d’aile refermée sur la profondeur par les winglets prétendant réduire de 80% la traînée induite, en faisait la machine la plus futuriste du lot. Il s’agit là, en effet, d’une innovation radicale, qui plus est dans une configuration 6 places, motorisée par un moteur de 180 cv alimenté en bio diesel. Mais le Synergy aurait-il atteint la limite maxi de 7,1 L/100 km ? www.synergyaircraft.com.

Sam Ortega, program manager de la NASA, que nous avons pu rencontrer en aparthé, nous a confirmé que cette opération serait reconduite si les prix, en jeu cette année, ne sont pas gagnés, aucun concurrent ne passant le trait. Une nouvelle édition offrirait une chance à ceux qui, malheureusement, n’ont pas été prêts à temps. En revanche, si les challengers en lice cette année, atteingnent l’objectif, la balle sera alors dans le camp de la NSA. Le management de l’Agence devra décider ou non de poursuivre. L’objectif du nouveau challenge sera probablement différent. Le soutien de Google obtenu cette année, pourrait peser dans la balance. Une chose est d’ores et déjà acquise : il faudra plus d’un an à la NASA pour arrêter sa position, le processus de décision interne étant complexe. Dès lors, l’Europe n’aurait-elle pas une carte à jouer ? Friedrishaffen a montré la voie l’an dernier, mais de manière trop discrète.

Cette journée de repos (mercredi 28 septembre) a bénéficié d’un grand beau temps. La température a atteint 32°C. Les vendanges commencent car la pluie est annoncée en fin de semaine. Espérons que l’épreuve de vitesse ne sera pas perturbée…

André Martin

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  • Indiscrétions sur le tarmac du CAFE Green Flight Challenge
    Let's not mix up the 'NSA' (National Security Agency) gathering, among others, the CIA, and the 'NASA' (National Air & Space Agency) ... a single omited letter could make a huge difference!!!

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