Issoire Aviation a retenu le moteur de 125 cv développé par le motoriste américain Teledyne Continental pour son programme APM40 Simba. L’intégration du groupe motopropulseur à la cellule est un modèle du genre.
Nous avons pu nous rendre compte par nous-mêmes de la remarquable agilité de cette prometteuse machine, mais aussi de sa fiabilité et de son extraordinaire discrétion. Les premières mesures font état d’un niveau de bruit voisin de 65 dBA. Le Simba est équipé d’un échappement 4 en 1 réalisé par Atelier Chabord et d’un silencieux fixé contre la paroi pare-feu dans un souci d’aérodynamisme. Seul l’extrémité de l’échappement sort sous le capot et encore est-elle carénée.
L’intégration du moteur à la cellule est remarquable. L’ensemble est compact et le résultat est un nez guère plus imposant que celui du Lion ou du Lionceau. Ce travail d’optimisation a été réalisé à l’aide d’un banc moteur, en parallèle de la construction de la cellule. Il a été validé sur place par un technicien américain, envoyé de Mobile (Alabama), par Teledyne Continental.
Alors que le biplace Lionceau et le triplace Lion sont tout deux équipés d’un moteur Rotax 912, respectivement de 80 et 100 cv, pour le Simba, Philippe Moniot a renoncé au Rotax 914 turbo de 120 cv, jugé selon lui, pas assez fiable. Il a également rejeté l’option diesel, génératrice d’un surpoids final estimé à 90 km, et jugée trop aléatoire compte tenu du contexte actuel. Restait donc le Teledyne Continental IOF-240 à double Fadec, développant 125 cv à 2800 t/mn.
Gil Roy
Photos : © Gil Roy
L’APM40 Simba et Philippe Moniot en couverture d’Air & Cosmos du 5 Juin 2009. L’hebdo consacre un article de cinq pages à ce nouvel avion. Reportage de Gil Roy et photos de Cyrille Cosmao.
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