Embraer vient de livrer le 1100ème Ipanema, le seul avion au monde certifié pour voler à l’éthanol. © Embraer
Premier avion produit en série par le constructeur brésilien Embraer, l’Ipanema a été livré à plus de 1100 exemplaires depuis son premier vol, le 31 juillet 1970. Actuellement 25% de la flotte vole à l’éthanol.
La décision de construire un avion agricole est politique. Elle a été prise à la fin des années 60 par le ministère de l’agriculture brésilien dans un souci d’autosuffisance. Le projet est devenu une réalité avec la fondation d’Embraer, en 1969. A ce jour, plus de 1100 Ipanema ont été produits.
L’avion agricole Ipanema (EMB200) a effectué son premier vol, le 31 juillet 1970, à Sao Josè dos Campos, près de Sao Paulo. L’appareil était alors équipé d’un moteur de 260 ch, d’une hélice à pas fixe et d’une cuve de 580 l. Il fut en fait le deuxième aéronef produit par Embraer, le premier étant le planeur Urupema (EMB400). Il entra en service en février 1972. L’Ipanema fut aussi le premier avion exporté par Embraer.
Comme tout programme, l’Ipanema a connu des évolutions au fil des décennies, notamment au niveau de sa motorisation qui est passée à 300 ch. Une nouvelle version équipée d’une cuve de 950 l et rebaptisée Ipanemao (grand Ipanema) a vu le jour en 1992. Le dernier modèle en date, apparu en 2005, est doté d’un moteur de 320 ch fonctionnant à l’éthanol, carburant produit au Brésil et utilisé par l’automobile. Actuellement un quart de la flotte des Ipanema brésiliens vole à l’éthanol (Embraer propose un kit).
Gil Roy
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L’avion agricole Ipanema d'Embraer a 40 ans
moteur éthanol l'avenir de l'aviation légères?Bravo à Embraer bien en avance sur l'avenir . En tous qu'a avec un moteur de 320 Ch ça peut l'essai rêveur à quant un cirrus bio éthanol?