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L’avion agricole Ipanema d’Embraer a 40 ans

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Gil Roy

Premier avion produit en série par le constructeur brésilien Embraer, l’Ipanema a été livré à plus de 1100 exemplaires depuis son premier vol, le 31 juillet 1970. Actuellement 25% de la flotte vole à l’éthanol.


La décision de construire un avion agricole est politique. Elle a été prise à la fin des années 60 par le ministère de l’agriculture brésilien dans un souci d’autosuffisance. Le projet est devenu une réalité avec la fondation d’Embraer, en 1969. A ce jour, plus de 1100 Ipanema ont été produits.

Premier vol de l'Ipanema, le 31 juillet 1970. © Embraer
Embraer produit l'Ipanema dans son usine de Botucatu. © Embraer
Depuis 2005, les nouveaux Ipanema volent à l'éthanol. © Embraer
En 40 ans, Embraer a produit plus de 1000 Ipanema EMB200/202. © Embraer

L’avion agricole Ipanema (EMB200) a effectué son premier vol, le 31 juillet 1970, à Sao Josè dos Campos, près de Sao Paulo. L’appareil était alors équipé d’un moteur de 260 ch, d’une hélice à pas fixe et d’une cuve de 580 l. Il fut en fait le deuxième aéronef produit par Embraer, le premier étant le planeur Urupema (EMB400). Il entra en service en février 1972. L’Ipanema fut aussi le premier avion exporté par Embraer.

 

 

Comme tout programme, l’Ipanema a connu des évolutions au fil des décennies, notamment au niveau de sa motorisation qui est passée à 300 ch. Une nouvelle version équipée d’une cuve de 950 l et rebaptisée Ipanemao (grand Ipanema) a vu le jour en 1992. Le dernier modèle en date, apparu en 2005, est doté d’un moteur de 320 ch fonctionnant à l’éthanol, carburant produit au Brésil et utilisé par l’automobile. Actuellement un quart de la flotte des Ipanema brésiliens vole à l’éthanol (Embraer propose un kit).

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • L’avion agricole Ipanema d'Embraer a 40 ans
    moteur éthanol l'avenir de l'aviation légères?Bravo à Embraer bien en avance sur l'avenir . En tous qu'a avec un moteur de 320 Ch ça peut l'essai rêveur à quant un cirrus bio éthanol?

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