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L’EASA et la FAA certifient simultanément l’A320neo

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L’A320neo d’Airbus a obtenu le 24 novembre 2015 sa certification de type conjointe de la part de l’EASA (European Aviation Safety Agency) et de la FAA (Federal Aviation Administration). La première version certifiée est équipée des réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney. Airbus va pouvoir commencer à honorer ses commandes record qui dépassent 4.300 unités.


Le certificat de type A320neo de l’EASA a été signé par son Certification Director, Trevor Woods, et le Certificat de Type A320neo de la FAA l’a été par Jeffrey Duven, FAA Manager of Transport Airplane Directorate – Aircraft Certification Service. Les deux documents officiels ont été remis à Toulouse à Charles Champion, Executive Vice President Engineering, et à Pierre-Henri Brousse, Ingénieur en Chef A320neo d’Airbus.

Cette certification a été obtenue au terme d’un programme d’essais menés avec trois avions équipés des réacteurs Pratt & Whitney. Ils totalisent au final plus de 1.070 heures de vols en près de 350 vols. Sur ces 1.070 heures de vol, 300 ont été effectuées par le même appareil dans un environnement similaire à celui des compagnies aériennes, en vue d’assurer sa maturité opérationnelle dès sa mise en service.

A321neo de VietJet

A321neo d’Asiana Airlines

A321neo de Korean Air

A321neo de Wizz Air

L’A320neo équipé des réacteurs Pratt & Whitney est la première variante de la famille NEO à recevoir sa certification de type. La certification de l’A320neo équipé des réacteurs CFM interviendra au cours des mois à venir et celle des A321neo et A319neo dotés des deux options de motorisation se fera en suivant. Lancé le 1er décembre 2010, le programme A320neo offre en effet aux compagnies le choix entre les réacteurs Pure Power PW1100G-JM de Pratt & Whitney et les LEAP 1A de CFM International.

Au rythme de production actuel de 42 A320 assemblés par mois, il faudrait plus de huit ans et demi pour venir à bout du carnet de commandes. C’est la raison pour laquelle, le constructeur européen vise une cadence mensuelle de 60 A320 voire plus à partir de mi-2019. Et il faudra tout cela, parce qu’Airbus continue à engranger des commandes pour sa famille A320neo. La dernière en date (17 novembre 2015) émane eayJet qui a signé pour 30 A320neo de plus. Quatre jours plus tôt (13 novembre 2015), TAP avait commandé 39 A320neo. Sur le seul mois de novembre 2015, il a eu également IAG (15 A320neo), Korean Air (30 A321neo) et Asiana Airlines (25 A321 neo).

Dès que le programme A320neo volera de ses propres ailes, ce qui ne serait tarder, Airbus va pouvoir se concentrer sur le futur monocouloir du 21ème siècle…

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  • L’EASA et la FAA certifient simultanément l’A320neo
    c'est arrivé quelques fois que le 380 n'ait pas pu embarquer tous les bagages des passagers, bien que ce soit regrettable, on peut se poser la question si certaines personnes qui prennent ce très long courrier ne confondent pas avion et camion de déménagement
    il serait peut être souhaitable que ces compagnies, au lieu de se faire une mauvaise pub n'obligent pas les passagers ayant un surpoids de bagages à les enregistrer à l' avance, ce qui permet de les mettre dans un cargo et aux passagers à les retrouver à l' arrivée.
    prenez le TGV avec 6 valises et vous me direz si le controleur est d' accord.
    le problème doit certainement se poser avec le 787, et va se trouver également avec la mise en service du A 350.
    Ce n'est pas obligatoirement un problème de soute, mais de poids total à l' embarquement , soit pax, bagages et carburant.
    faut-il rappeler que le concorde accidenté à Roissy avait dû décharger 3 tonnes de bagages , utilisé comme charter par des touristes allemands qui partaient en voyage, ils avaient tous un nombre de valises impressionnant.
    dans ce cas, il y avait de la place en soute, mais on était au dessus du poids autorisé au décollage.
    si l'on veut faire du tourisme en A380, pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut réduire le nombre de places. et ce ne sera que mieux pour le confort

  • L’EASA et la FAA certifient simultanément l’A320neo
    avant de se pencher sur le successeur de l' A320 néo, les bureaux d' études feraient bien de se voir du coté de l' A 380 dont il va bientot falloir arrêter la chaine faute de commandes !

    • L’EASA et la FAA certifient simultanément l’A320neo
      Pas d'avenir pour les tres gros porteurs, la masse structurelle croit plus vite que la masse marchande.
      Ne pas oublier que le A380 ne peut pas transporter tous les bagages des passagers !
      Seule solution, l'aile volante, mais la c'est une autre paire de manches a cause de l'instabilite naturelle.

  • L’EASA et la FAA certifient simultanément l’A320neo
    Voila une bonne nouvelle, c'est bien. Airbus est à l'heure, c'est très bien.

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