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L’édition 2014 marquera les annales de Farnborough

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Gil Roy

Au salon aéronautique de Farnborough, Airbus et Boeing ont une nouvelle fois fait exploser les compteurs en signant des contrats pour un total de près de 700 avions à eux deux, pour une valeur catalogue de 155 Md$. Les constructeurs régionaux, Embraer, Bombardier et ATR, réalisent également une bonne semaine. Dans la foulée des constructeurs, motoristes et équipementiers, se frottent les mains.

A Farnborough, Airbus remporte la palme avec 496 avions vendus pendant le salon pour un montant de 75 Md$. Il est bien évident que les constructeurs et plus largement tous les industriels présents utilisent ce type de salon comme une caisse de résonance. S’ils sont antérieurs (personne n’est dupe), et même s’ils ne sont pas tous honorés, ces contrats constituent un bon reflet de la santé du marché. Et le marché se porte plutôt bien puisque de son côté Boeing a annoncé des commandes et des engagements d’achat pour 201 appareils, représentant une valeur de plus de 40,2 milliards de dollars au tarif catalogue. Depuis le début de l’année, Boeing a ainsi enregistré 783 commandes nettes.

Cette avalanche de commandes se répercute évidemment au niveau des motoristes. CFM International, co-entreprise entre Safran et GE, a vendu 1.062 moteurs Leap et CFM56 pour une valeur de 21,4 Md$. Son concurrent Rolls-Royce a remporté la mise avec le Trent 7000 qui motorisera le futur A330neo lancé à Farnborough et qui compte déjà 121 commandes émanant de 5 clients.

Les constructeurs d’avions régionaux ne sont pas en reste. ATR a profité du salon pour rendre publique trois contrats totalisant 19 ATR-72-600 (dont 6 options) et 75 ATR-42-600 (dont 50 options). Depuis le début de l’année, ATR a enregistré 256 commandes (dont 112 options). Son concurrents canadien a placé 8 biturbopropulseurs Q400NextGen. Bombardier a également vendu 68 biréacteurs (options comprises) de la famille CSeries.

Embraer réalise également un bon salon avec l’annonce, en ouverture, d’une commande de 100 E175-E2 (dont 50 options) par la compagnie américaine TransStates. La compagnie brésilienne Azul a de son côté commandé 50 E195-E2. Au total, Embraer a signé à Farnborough 5 contrats portant sur un total de 162 biréacteurs (options comprises). Et, alors que le salon n’était pas encore fini, à l’occasion de la visite d’état du président chinois, au Brésil, le constructeur brésilien a signé deux contrats supplémentaires avec des compagnies chinoises. Le premier avec HNA portant sur 20 E-Jet et 20 E-Jet E2 (valeur : 2,1 Md$) et le deuxième avec ICBC portant sur 20 E190-E2 (dont 10 options).

Gil Roy

Outre celles de Farnborough, Embraer enregistre deux importantes commandes de clients chinois
Les 8 Q400NG signés par Bombardier font pale figure face aux 94 ATR dévoilés par ATR à Farnborough
Les ATR -600 ont dépassé en 2014 la barre symbolique des 500 commandes fermes depuis leur lancement fin 2007.
Airbus a choisi Farnborough pour lancé le programme A330neo
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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