De toute évidence, le diesel vous passionne moins que les Robin. Le nombre des votants, sur ce deuxième sondage, est en baisse alors que dans le même temps celui des visites sur le site est en forte hausse.
Un peu plus d’un tiers d’entre vous (34,9%) pensent que le diesel est l’avenir de l’aviation légère. Mais vous êtes encore plus nombreux (37,5%) à estimer le contraire. Il aurait été intéressant de pouvoir comparer ce résultat avec celui d’un sondage identique qui aurait été organisé deux ans plus tôt. Mais depuis, le principal motoriste, l’allemand Thielert, a revu ses tarifs à la hausse et ses conditions de garanties à la baisse suite à son dépôt de bilan. Tous ceux qui avaient misé sur le diesel ont pris une douche froide. Les propriétaires de Robin et de Cessna à moteur Centurion se retrouvent aujourd’hui dans l’impasse. Ceux de Diamond attendent avec inquiétude les conditions financières du retrofit de leurs avions avec des moteurs Austro Engine. Les tarifs annoncés pour les bimoteurs DA42 ne sont pas fait pour les rassurés.
Economiquement, le diesel s’avère beaucoup moins intéressant aujourd’hui qu’il y a deux ans. De plus, l’avertissement des pétroliers américains qui déconseillent vivement l’utilisation de kérosène pour ces moteurs a tout lieu de laisser perplexe.
Pour les propriétaires d’Ecoflyer, l’avenir n’est surement pas dans le diesel. Ils rêvent aujourd’hui de pouvoir faire revoler leurs avions avec des moteurs Lycoming dont la conception remonte aux années 60 et qui tournent à la 100LL. Eux ne croient plus au diesel.
Ce sondage révèle aussi que près de 3 sondés sur 10 ne croient pas non plus en l’avenir de l’aviation légère, avec ou sans moteur diesel. Et cela est tout aussi inquiétant. Souhaitons que l’avenir les fera changer d’avis.
Gil Roy
|Oui| 34,9 %|
|Non |37,5 %|
|L’avition légère n’a pas d’avenir !| 27,6 %|
Sondage effectué entre le 17 et le 29 septembre 2009.
235 points de vue recueillis
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L’engouement pour le diesel retombe
Un tout petit point de vue.
D'abord nous traversons une periode difficile economiquement. Donc il faut ajouter un grain de patience et de perspective.
Ensuite il faut nuancer sur l'utilisation d'un moteur diesel. Le diesel est certes un peu plus lourd que l'AVGAS. Si vous voulez volez pour vous detendre le dimanche, alors acheter un avion avec un Rotax. Le diesel n'est pas concu pour les avions legers. Je crois qu'il a sa place au niveau d'un 182, d'un 206, d'un Cirrus. Bref pour des gens qui utilisent leurs avions pour en tirer profit ou qui l'utilisent de facon intensive (ecole, etc,.....)
Les Americains???et bien ils sont a la traine dans le developement du diesel...et de UN. De plus les americains, eux, ONT DU PETROL. L'Alaska en est bourree. De plus ils rafinent tout le petrole qu'ils volent en Iraq. Et de DEUX. Leurs Continental et Lycoming ont fait leur preuve, il ne faut pas l'oublier. Et de TROIS. Ils evoluent aussi. Le gros du marche de l'aviation legere est en Amerique. Donc il est normal qu'ils dictent leurs normes et leurs gouts. Si ils ne veulent pas du diesel (essayez de trouver deux voitures qui se suivent en Amerique et qui roulent au diesel, vous n'en trouverez pas!!!), ils n'en veulent pas!!! Donc pourquoi developer quelque chose que l'Americain n'achetera pas? Il faut donc se faire une idee que les EUROPEENS doivent d'abord prouver le benefice du diesel et apres ben, on verra...
Donc le diesel evoluera si les mentalites evoluent. Il ne faut pas oublier que THIELERT continue a bien vendre ses moteurs. C'est extraordinaire apres leur "faillite". Donc cela signifie quelque chose. MISTRAL fait une pause mais je suis persuade que le moteur a de l'avenir car il y a des puissances variees et sera economique a long terme. Il a certainement son creneau. Je ne dis pas qu'on verra un PILATUS monte avec un Mistral mais bon, c'est du suisse.
SMA?: retirer un moteur du marche pour le "reviser" et en faire un "super SMA". Douteux. Lycoming ou Continental n'ont jamais me semble-t-il adopter une telle tactique.
Bref le diesel est un sujet passionnant!
Alex
L’engouement pour le diesel retombe
nous utilisons toujours un 182 SMA .. et la encore, comme pour thielert, au moment ou les problémes techniques de jeunesse sont résolus sur le SMA 1 et ou le SMA enhanced va sortir la foule s'en détourne.
Il semblerait que la patience et la consistance ne soit pas au gout du jour.
Le SMA nous a offert des performances STOL et la capacité opérationnelle d'un Cessna 206 pour 70% de son cout même en comptant les divers soucis .. pour moi la base technologique est bonne, la machine solide et le futur plutôt prometteur si safran et eads persistent et que sma remet à plat sa politique commerciale.
Nous arriverons bientôt à 1000h sur notre bloc et le vieillissement pourra être analysé par SMA.
Avec notre activité intense (parachutage) on verra si cette technologie est réellement supérieure.
Il est vraiment dommage que l'affaire ecoflyer masque l'activité opérationnelle du SMA .. et que celui ci ai récupéré une réputation injustifiée .. par rapport au lyco et conti, vu ce qu'il subit avec nous, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment fragile.
Et surtout SMA prend en charge hors garantie TOUS les problémes de jeunesse ... qui peut en dire autant ?
L’engouement pour le diesel retombe
Il est dommage que ce témoignage ne soit pas signé et que nous ne sachions pas de quel club ou société il s'agit. Cela compléterait ce témoignage intéressant.
Gil Roy
L’engouement pour le diesel retombe
Je rajouterais que trouver du JetA1 sur les aérodromes est plutôt compliqué. ça va quand on a un DA42 et qu'on est habitué aux "grandes plateformes", mais pour le pilote du dimanche...
Cela étant, il faudra bien trouver une porte de sortie car le 100LL n'est pas promis à un avenir fastueux. Si, en plus, le SP95 plein d'éthanol est aussi nuisible aux moteurs...que va-t-on faire ?
Edd