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L’indienne Goair embarque sur le programme EGTS de Safran-Honeywell

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Aerobuzz

La low cost indienne Goair participera aux essais et étudiera les gains opérationnels du système EGTS de taxiage électrique développé par Honeywell et Safran. L’accord a été signé au salon aéronautique d’Hybderabad (Inde) qui se tient du 12 au 16 mars 2014.


Honeywell et Safran viennent de signer un protocole d’accord avec GoAir, l’une des compagnies aériennes à bas coûts les plus importantes d’Inde. Cet accord vise à accompagner l’avancement du système de taxiage EGTS présenté au salon du Bourget 2013.

L’EGTS utilise des moteurs électriques situés sur les roues du train d’atterrissage principal : l’avion peut ainsi se déplacer sur la piste et reculer sans avoir recours à ses moteurs, ce qui améliore l’efficacité des opérations au sol et réduit les émissions de carbone. Cette annonce avec GoAir est le dernier jalon franchi par le programme depuis le protocole d’accord signé avec Airbus en décembre dernier pour évaluer la possibilité de proposer l’EGTS en option sur la famille A320.

« Cet accord va nous permettre de participer activement au développement du système qui, à nos yeux, peut non seulement mener à des économies de carburant, et donc à une baisse des coûts, mais également améliorer le taux de rotation des avions et réduire le bruit ainsi que les émissions dans les aéroports », explique Giorgio De Roni, Président-directeur général de GoAir. « L’EGTS est particulièrement adapté aux opérations court courrier, avec des temps de rotation très courts et un grand nombre de vols », poursuit Brian Wenig, vice-président du programme EGTS, Honeywell Aerospace.

Selon cet accord, GoAir fournira à EGTS International, joint venture entre Safran et Honeywell, des informations relatives à ses opérations de taxiage afin de confirmer le potentiel du système. Ensemble, les deux parties pourront mesurer précisément les économies de carburant et les gains opérationnels pour GoAir. L’accord prévoit également la participation de GoAir à la définition de procédures opérationnelles standards destinées aux compagnies aériennes qui utiliseront le système.

« Notre choix de situer l’EGTS sur le train d’atterrissage principal s’avère être un avantage technologique comparé aux autres solutions proposées », affirme Olivier Savin, vice-président du programme EGTS, Safran. « L’EGTS est actuellement le seul système embarqué en développement capable de générer la traction nécessaire pour parer à l’utilisation des moteurs pendant les phases de taxiage, quelles que soient les conditions de piste. »

Depuis les premiers essais réalisés en avril dernier sur un A320 d’essai de la joint venture, le système a parcouru plus de 200 kilomètres au sol. Ces essais ont pour objectif d’effectuer des manoeuvres complexes, telles les marches arrières et les virages serrés, selon différentes configurations de charge, de vitesse et de conditions de piste.

La rédaction

Goair a reçu son premier A320 équipé de Sharklets, le 30 janvier 2013
Au salon du Bourget 2011, Goair et Airbus ont dévoilé une commande ferme de 72 A320neo venant s'ajouter à une précédente commande de 20 A320
La low cost indienne Goair a débuté ses opérations en octobre 2007 avec la mise en ligne de son premier A320
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  • L'indienne Goair embarque sur le programme EGTS de Safran-Honeywell
    Dommage toute cette électricité statique captée en vol et dont l'énergie est perdue !

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