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La France en force au salon de Singapour 2016

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Gil Roy

La France est l’invitée d’honneur du salon aéronautique de Singapour, du 16 au 21 février. Une soixantaine d’entreprises françaises, gonflées d’espoir, sont présentes sur le pavillon animé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

Le rayonnement économique de Singapour dans le sud-est asiatique est inversement proportionnel à la superficie de ce confetti de 700 km2, pris en étau entre la Malaisie et l’Indonésie. La force de cet état est d’avoir misé très tôt sur le MRO (Maintenance Repair and Overhaul), autrement dit sur le support aux flottes d’avions commerciaux. Ses voisins défraient la chronique de l’industrie aéronautique en signant avec les avionneurs des contrats spectaculaires. Singapour développe son service pour permettre aux compagnies aériennes locales d’exploiter les avions de ligne qu’elles achètent par centaines. La cité-état voit loin.

A Singapour, Seletar Aerospace Park, est devenue la tête de pont de l’industrie aéronautique mondiale. Sur cette impressionnante zone d’activité, se concentrent tous les grands noms de l’aéronautique, à commencer évidemment par les français qui à travers leurs filiales emploient aujourd’hui plus de 2.000 salariés.

Si pour Safran, Thales, Zodiac, AF KLM E&I, et les autres chefs de file, Singapour est une réalité quotidienne, pour la majorité de leurs sous-traitants, elle demeure un défi à relever. C’est pour les aider à franchir le pas, et à prendre pied sur ce marché porteur que le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) organise cette année encore un pavillon français au sein du Salon de Singapour.

En 2016, la participation française au plus grand salon asiatique bat ses propres records. Le GIFAS réunit en effet près de 60 entreprises Les entreprises françaises présentes sur le pavillon français (GIFAS) du salon aéronautique de Singapour 2016 : AAA Dornier, ABC, A-NSE, Air Cost Control, Air France Industries, Air Liquide, Alkan, Arv (Alpha-Num), Aquarese, Aubert & Duval, BeAM, Bolloré Logistics, Climats, Cnes, Daher, DCI, Dedienne Aerospace, Defi Group, Eca / Esfe, Exxelia, Factem, Finaero, FSH Welding, GMI Aero, Hexcel, Jacques Dubois, Lacroix, Latécoère, Lmb, Mapaero, Nexeya, Nicomatic, Nyco, Price Induction, Paris Saint-Denis Aéro, Rafaut, Revima, Sabena technics, Safran, Secamic, Socomore, Sophia Conseil, Spring Technologies, Stelia Aerospace, Techman-Head, Titeflex, TLD Asia, Toulouse Air Spares, Trescal, Trigo, UUDS, Win MS, Zodiac Aerospace.. Au-delà d’une logistique rôdée, ces industriels bénéficient de l’aura et du soutien des grands donneurs d’ordres français, également présents au salon sur leurs propres stands. A l’autre bout du monde, quand on n’est pas forcément connu, la caution d’Airbus Group, ATR, CFM, MBDA ou Thales, ça aide…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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