Publicité
Industrie

La France rêve de lanceurs réutilisables

Published by
Gil Roy

En même temps qu’il déploie une énergie phénoménale pour sauver le programme Ariane 6, le gouvernement français investit pour permettre à la France de prendre pied sur le marché des lanceurs réutilisables

Le volet spatial de France 2030, doté de 1,5 milliard d’euros, est construit autour de deux priorités : rattraper le retard sur certains segments de marchés clés comme les lanceurs réutilisables ou les constellations, et investir dans les nouveaux usages. Lors de sa visite sur le site d’ArianeGroup à Vernon (Eure), le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé qu’un appel à projet ouvert aux start-ups sera lancé d’ici la fin de l’année pour encourager notamment le développement des mini et micro-lanceurs français. Les moyens de test moteur de Vernon pourront être utilisés et le site de Kourou sera également adapté afin de permettre le lancement de micro et mini-lanceurs européens. Le Ministre a salué le lancement par ArianeGroup d’un projet de mini-lanceur réutilisable dont le premier tir commercial pourrait avoir lieu dès 2026 et qui sera industrialisé sur le site de Vernon.

France 2030 soutiendra également des projets de constellations pour l’internet large bande, la 5G et autres usages de connectivité. Ces nouvelles constellations présentent un potentiel commercial important et de nombreux projets émergent, à la fois portés par des start-ups, des PME, des ETI et des grands groupes. Des projets de soutien sous forme de financements et d’achat de services seront lancés en 2022.

Enfin, la France doit prendre toute sa place dans les nouveaux usages du spatial, notamment la surveillance de l’espace, les services en orbite ou encore la valorisation des données spatiales, a déclaré le ministre. Des financements, sous la forme de concours ou d’appels à projets seront lancés dans les prochaines semaines afin de développer ces nouveaux segments de marchés. Le volet spatial de France 2030 se veut innovant avec les deux-tiers des fonds dédiés aux acteurs émergents.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les allemands on pris de l'avance avec ISAR Aerospace et son projet de lanceur Spectrum.
    La France est en train de perdre sa place de leader dans le spatial européen;

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité