Le traitement des matériaux composites en fin de vie se limite, comme pour les palles d'éoliennes, à enfouir les déchets ou les incinérer. Fairmat ambitionne de donner une deuxième vie à ces déchets en limitant le gaspillage. © Fairmat
Benjamin Saada, cofondateur de l’entreprise Expliseat, a levé 8,6 millions d’euros pour lancer une nouvelle start-up, Faimat. Son objectif est de recycler les fibres de carbone composites pour les réinjecter dans le processus de fabrication d’un nouveau matériau composite.
D’après les estimations de la revue « SN Applied Sciences » parues en février 2020, les déchets composites représenteraient près de 62.000 tonnes dans le monde chaque année. Ces déchets composites thermoplastiques et thermodurs sont constitués pour 10 à 30 % des chutes de production, les 70 à 80% restant proviendraient de pièces en fin de vie.
« Comme dans la confection textile, les bords de coupe des panneaux de matériaux composites sont perdues » explique Benjamin Saada, « ce qui les destine à l’enfouissement ou à l’incinération, tout comme les produits en fin de vie. Les pales des éoliennes par exemple, sont enfouies ce qui n’est pas acceptable tant d’un point de vue environnemental qu’économique. Nous évoluons dans un monde avec de fortes tensions sur les matières premières et le gaspillage n’est plus une option» poursuit le président de Fairmat.
Les déchets une fois collectés puis traités permettront d’obtenir des panneaux techniques de matériau recyclé à haute performance. Sans entrer dans les détails techniques, Benjamin Saada précise que « le premier produit sortira sous forme de panneaux de grande dimension, supérieure à 2 m². Notre technologie nous permet de nous affranchir des contraintes de taille et n’impose pas de limites de dimensions. »
Fairmat ambitionne de collecter les chutes de productions auprès des industriels et les pièces en fin de vie auprès notamment des entreprises de démantèlement des avions. « Sans sur-coût pour les industriels, nous souhaitons leur proposer une véritable alternative au gaspillage avec un matériau recyclé au bilan carbone négatif. »
« Notre projet est très soutenu par les industriels de l’aéronautique et d’autres secteurs, qui sont en recherche de solutions. Les matériaux de pointe comme les fibres de carbone sont indispensables dans l’aéronautique, l’automobile, la production d’énergie ou le nautisme » explique Benjamin Saada qui poursuit : « 160.000 tonnes métriques ont été produites en 2020 ce qui représente un besoin gigantesque de recyclage dont la croissance va se poursuivre au fil des années. »
Le choix du site de production est en cours de finalisation. Fairmat envisage de réinvestir une usine fermée située en France, pour la réhabiliter. La jeune start-up ambitionne de conquérir le marché européen voire mondial d’ici quelques années.
« Notre solution de recyclage permettra d’économiser les émissions en CO2 de 7 milliards d’individus sur un an » précise encore Benjamin Saada. « Fairmat propose ainsi une alternative écologique à l’ensemble des matériaux de production et répond aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. »
« Avec Fairmat, nous proposons un matériau recyclé pour remplacer tout composant qui jusqu’alors aurait pu être conçu en aluminium » précise Benjamin Saada qui poursuit : « Par exemple, dans le cas de l’aéronautique, Fairmat pourra être utilisé pour les cabines, les soutes, les trappes, etc. Toutefois pour les pièces structurelles, il est nécessaire qu’elles continuent à être fabriquées en matière neuve, afin d’être les plus résistantes possibles. »
Le début de la commercialisation des panneaux Faimat est prévu pour le deuxième semestre 2022.
Fabrice Morlon
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Lavoisier composites (www.lavoisier-composites.com/) développe à Chassieu (69) depuis 4 ans de très belles solutions pour traiter les chutes de production de composites thermodurs !