Publicité
Industrie

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Published by
Frédéric Marsaly

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l’A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space est à Nîmes-Garons pour une série de largages d’essais et de démonstrations du kit destiné à faire de l’avion de transport un éventuel renfort ponctuel pour les opérations de lutte contre les feux de forêt. Un premier largage s’est déroulé en fin d’après-midi ce 22 avril 2025.

Cette présence en France, la première pour l’appareil équipé du kit qui n’a effectué de largages d’essais qu’en Espagne pour le moment, s’inscrit à la suite de la signature d’une lettre d’intérêt pour ce concept de la part de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises lors du congrès AFF qui s’est tenu à Bordeaux fin mars.

Pour l’occasion, l’A400M équipé de sa soute interne capable de déverser jusqu’à 20 000 litres d’eau ou de retardant par la rampe arrière ouverte va procéder à plusieurs largages au cours de ces prochains jours au-dessus d’une partie de l’aérodrome réservée à cet usage. Ces largages vont permettre au Centre d’Essais et de Recherche (Ceren) de Valabre, en charge des évaluations des équipements de lutte contre les feux de forêt, d’évaluer avec précision les capacités et les performances du système embarqué à bord de l’A400M.

Le premier vol de l’A400M au-dessus de Nîmes-Garons a permis à l’équipage de prendre ses repères avant de procéder à un premier largage. © ADS-B Exchange.com

Les largages sont donc effectués au-dessus d’une zone constellée de réceptacles, on parle donc de « cup grid test » ou « test des pots de yaourts, » qui, après mesure de leur contenu, vont permettre de déterminer avec précision la « trace » et la concentration réelle du produit déversé arrivé au sol, seul indicateur objectif de la performance du kit de largage.

Les essais de l’A400M sur la plateforme ont entraîné la publication d’une série de Notam pour restreindre les autres mouvements autour de Nîmes Garons aux moments où l’A400M sera en l’air pour cette expérimentation.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.