L'A400M est à Nîmes pour une expérimentation de son kit de largage. © DR
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l’A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space est à Nîmes-Garons pour une série de largages d’essais et de démonstrations du kit destiné à faire de l’avion de transport un éventuel renfort ponctuel pour les opérations de lutte contre les feux de forêt. Un premier largage s’est déroulé en fin d’après-midi ce 22 avril 2025.
Cette présence en France, la première pour l’appareil équipé du kit qui n’a effectué de largages d’essais qu’en Espagne pour le moment, s’inscrit à la suite de la signature d’une lettre d’intérêt pour ce concept de la part de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises lors du congrès AFF qui s’est tenu à Bordeaux fin mars.
Pour l’occasion, l’A400M équipé de sa soute interne capable de déverser jusqu’à 20 000 litres d’eau ou de retardant par la rampe arrière ouverte va procéder à plusieurs largages au cours de ces prochains jours au-dessus d’une partie de l’aérodrome réservée à cet usage. Ces largages vont permettre au Centre d’Essais et de Recherche (Ceren) de Valabre, en charge des évaluations des équipements de lutte contre les feux de forêt, d’évaluer avec précision les capacités et les performances du système embarqué à bord de l’A400M.
Les largages sont donc effectués au-dessus d’une zone constellée de réceptacles, on parle donc de « cup grid test » ou « test des pots de yaourts, » qui, après mesure de leur contenu, vont permettre de déterminer avec précision la « trace » et la concentration réelle du produit déversé arrivé au sol, seul indicateur objectif de la performance du kit de largage.
Les essais de l’A400M sur la plateforme ont entraîné la publication d’une série de Notam pour restreindre les autres mouvements autour de Nîmes Garons aux moments où l’A400M sera en l’air pour cette expérimentation.
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