Publicité
Industrie

L’assemblage final du premier Airbus A321XLR avance comme prévu

Published by
Volker K. Thomalla

Les trois avions du programme d’essais de la version long courrier de l’A321 sont assemblés à Hambourg. Le premier vol du long courrier de la famille A320 est prévu début 2022, pour une entrée en service en 2023.

L’achèvement du montage de la cellule du MSN11000 sur la chaîne d’assemblage final (FAL) de Hambourg fait suite à l’assemblage et à l’équipement récents des ensembles de composants majeurs (MCA), puis à leur livraison et à leur introduction dans la FAL, comme prévu, en novembre 2021. Ces sous-ensembles sont notamment le nez et la partie avant du fuselage livrés par Saint-Nazaire, la partie centrale et l’arrière du fuselage assemblés à Hambourg, les ailes en provenance de Broughton, les trains d’atterrissage fournis par Safran, et les empennages verticaux et horizontaux venant respectivement de Stade et Getafe.

Si les futurs A321XLR seront assemblés sur plusieurs lignes, le site Hambourg a été choisi pour le développement du programme et les essais en vol. En fait, par le passé déjà, les différentes versions de l’A321 ont été développées à Hambourg.

Sur les quatre chaînes de montage de la famille A320 à Hambourg, celle qui traite le premier A321XLR est la « FAL Line 2 » et se trouve dans le bâtiment « Hangar-9 ». Les deux avions de développement A321XLR suivants – MSN11058 et MSN11080 – sortiront de la même chaîne de montage.

Gerd Weber, responsable de la gestion des FAL de la famille A320, souligne : « Dans l’assemblage final de l’avion A321XLR, il n’y a pas de grande variation par rapport aux autres avions A321. Les principales différences de l’A321XLR se situent au niveau du pré-FAL, au niveau de l’assemblage des sections, où le réservoir central arrière (RCT) est installé, par exemple. »

Le réservoir central arrière (RCT) est produit par Premium Aerotec. Il contient les 12.900 litres de carburant supplémentaires nécessaires à porter le rayon d’action de l’A321XLR à 4.700 nm. Le fuselage inférieur du XLR contient également un réservoir d’eaux usées plus grand pour les vols très longs.

Volker K. Thomalla

 

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité