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Le civil soutient la croissance de la filière aérospatiale française

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Gil Roy

L’industrie française aéronautique, spatiale, de défense et de sécurité a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 50,7 Md€, en hausse de 3%. Le secteur civil pèse pour plus des trois quarts. Seule ombre au tableau : les difficultés de la filière de Défense.

« 2014 a été une année solide avec une progression du chiffre d’affaires à 50,7 Md€ (+3% à périmètre constant) avec une très forte part à l’exportation de 33,1 Md€ (+6%) qui représente 82% du chiffre d’affaires consolidé. Le secteur civil représente 77% du chiffre d’affaires » s’est félicité Marwan Lahoud, Président du GIFAS, lors de la présentation des résultats de la profession. Le niveau de commandes égale en 2014 le record de 2013 à 73 Md€, principalement grâce au secteur civil qui représente 84% des commandes reçues. Le carnet de commandes global de la profession représente entre 5 à 6 années de production. « Ces performances permettent à la profession de dégager, une fois de plus, le premier solde excédentaire de la balance commerciale française en 2014 de 23,6 Md€ ».

Le chiffre d’affaires des équipementiers et PME de la Supply Chain française est estimé de 16,5 Md€ (+6% à périmètre constant) et 16,8 Md€ de commandes (+5,2%). « Cette progression traduit le fonctionnement en filière de notre industrie, qui associe les équipementiers et les PME à la croissance des maîtres d’œuvre. La Supply Chain a réussi à monter en cadence en investissant et en recrutant. Elle a progressé à un rythme supérieur à celui de l’ensemble de la profession. Les acteurs de cette Supply Chain française sont aussi fournisseurs de Rang 1 des constructeurs étrangers, ce qui témoigne de leur excellence technologique » a souligné Emmanuel Viellard, président du Groupe des Equipements (GEAD) du GIFAS.

Il est à noter que le GIFAS continue de gagner de nouveaux adhérents et regroupe aujourd’hui 348 membres (dont 159 équipementiers et 158 PME), soit une centaine d’adhérents supplémentaires, en moins de dix ans.

Ce bilan ne doit toutefois pas occulter les difficultés du secteur de la défense. Le Président du GIFAS a d’ailleurs alerté sur le risque qui pèse sur la LPM (Loi de Programmation Militaire) en dépit des efforts des industriels qui ont accepté des baisses de charge temporaires. A ce jour, selon le GIFAS, ce sont 3 Mds€ qui manquent au Ministère de la Défense pour 2015, la capacité du ministère à disposer des 31,4 Mds votés par le Parlement est donc de plus en plus remise en cause : « la LPM est en danger et avec elle toute la filière de Défense ». Le président du GIFAS n’a pas voulu terminer son bilan 2014 sur une note pessimiste. Il a rappelé le contrat export du Rafale qui devrait en générer d’autres, ainsi que le contrat Airbus Helicopters en Corée. Même si ces deux signatures entreront dans le bilan 2015.

Aerobuzz.fr

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le civil soutient la croissance de la filière aérospatiale française
    je continue...
    si l'on pouvait profiter de cette réorganisation pour supprimer le transfert de certains éléments par barges, convois exceptionnels routiers, entre Bordeaux et Toulouse, ce serait un plus très appréciable. et certainement une économie, en CO2, en personnels divers, et frais généraux.

  • Le civil soutient la croissance de la filière aérospatiale française
    à partir du moment où la carcasse d' un avion est à base de 50 % ( et plus demain ) de carbone, changer les procédés de fabrication qui avaient pour base des toles dural et le rivetage est certainement une bonne chose, il faut savoir evoluer

  • Le civil soutient la croissance de la filière aérospatiale française
    Il faut aussi souligner que les performances de Boeing beneficient aussi a l'industrie Francaise/Europeenne.
    Contrairement a une idee recue, Boeing pese lourd dans le carnet de commandes des sous traitants Europeens.
    Par ailleurs le mode de fabrication/assemblage des avions va etre bouleverse dans un futur proche, je ne peux pas le reveler ici mais cela va etre une revolution.

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