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Le commencement de la fin pour Mooney ?

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Gil Roy

Avec un effectif ramené à une dizaine de salariés en janvier 2011, Mooney se met en sommeil, mais refuse de jeter l’éponge…


Le 18 novembre 2010, Barry Hodkin, directeur financier de Mooney, a annoncé le licenciement de la quasi totalité des 53 derniers salariés qui composent les effectifs du constructeur. « Nous ne cessons pas l’activité », a-t-il tenu à souligner dans un communiqué de presse diffusé sur le site de Mooney. « Toutefois, nous ne pouvons plus continuer au niveau actuel. Nous sommes en discussions depuis plus de 18 mois avec des investisseurs potentiels, et nous allons continuer à travailler avec eux. Si le dossier avance, les licenciements pourraient être remis en question ». Mooney s’engage à continuer à assurer le suivi de navigabilité et le support client.

Mooney qui n’était pas déjà en grande forme, s’est pris la crise financière de plein fouet. En 2008, les effectifs étaient d’environ 500 personnes quand il a opéré la première vague de licenciements (plus de 200 en novembre 2008). Les réductions d’effectifs se sont poursuivies pour atteindre aujourd’hui 53 salariés. En 2010, Mooney n’aura livré que deux avions au premier trimestre et construit aucun.


| L’évolution des livraisons d’avions Mooney entre 2000 et 2010 | Année| 2000 |2001|02|03|04|05|06|07|08|09|10|
| Nombre | 100 |29|10|36|37|85|75|79|65|19|2|
Source : GAMAEn d’autres temps, le constructeur de Kerrville (Texas) était synonyme de performance et d’excellence. Il pouvait revendiquer être le plus rapide et le plus avancé du point de vue technologique. Si Mooney a été détrôné par Columbia et Cirrus, l’attachement à la marque demeure très fort…chez les propriétaires. Les nouveaux acheteurs préfèrent depuis longtemps des avions plus modernes. Mooney, comme d’ailleurs Hawker-Beechcraft avec le Beech G36 Bonanza, se sont fait évincer du marché par les nouveaux entrants. L’intégration de la suite avionique Garmin 1000, n’a pas suffit à faire du Mooney Ovation2 GX, un avion du futur… Entre 1946 et 2010, Mooney a livré plus de 11.700 avions.

Gil Roy

Le crépuscule de Mooney ?
Un nouveau départ pour Mooney Aviation Inc. constructeur d'avions performants. © Mooney Aircraft
Mooney Ovation 2
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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