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Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d’Assystem

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Martin R.

Son nom de code est « Assystem Amphibian Aircraft ». Ce projet est porté par le groupe Assystem d’ingénierie et de conseil en innovation. Il vise à faire voler un ULM biplace amphibie capable d’évoluer sur terre, sur l’eau et sur la neige.


Dans la perspective du prochain salon aéronautique du Bourget, Assystem [[Assystem est un groupe international d’Ingénierie et de conseil en innovation. Depuis plus de quarante ans, il accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie plus de 8 500 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 613 millions d’euros en 2009.[/note] vient de dévoiler un nouveau démonstrateur technologique baptisé Assystem Amphibian Aircraft. Il s’agit d’un ULM amphibie biplace conçu par Alain Dupuy et porté par les équipes internes d’Assystem dont le but est de tester des technologies aéronautiques innovantes, d’optimiser les processus Assystem de travail collaboratif international et de développer le transfert de savoir-faire entre ingénieurs expérimentés et jeunes recrues.


L’Assystem Amphibian Aircraft sera un ULM constitué en matériaux composites carbone, kevlar et titanium d’une autonomie de 1 200 km avec une vitesse de croisière de 220 km/h. Il est amphibie et il pourra se poser sur terre, eau et neige. Pour ce faire, il innove en matière d’aides à la navigation avec un détecteur de distance pour les amerrissages, une mesure de la masse et du centre de gravité, une évaluation de la distance de décollage par calcul de données atmosphériques. Les porteurs du projet affirment que « l’Amphibian a vocation à devenir l’unique avion amphibie « ultra-léger » sur le marché, capable de transporter une charge complète (deux passagers et un plein de carburant) tout en respectant les exigences ULM ». C’est oublier un peu vite l’Akoya de Lisa Airplanes

Après plus d’un an de travail sur le design, une première maquette échelle 1 sera entièrement réalisée et servira de support aux tests prévus tout au long de l’année 2012 avant de lancer le chantier de la construction de l’ULM qui devrait voler pour la première fois en 2013.

Une maquette de l’Assystem Amphibian Aircraft sera présentée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 20 au 26 juin au Bourget sur le stand d’Assystem (Hall 2B, Stand C52). Les visiteurs pourront découvrir le projet et assister à son élaboration en direct entre Bristol, Toulouse et Munich.

La rédaction

Alain Dupuy, le porteur du projet toulousain d'ULM amphibie Assystem
La maquette de l'ULM amphibie que projette de développer le groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation Assytem
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d'Assystem
    Bonjour Messieurs,
    J'ai 26 ans d'aviation de loisirs, mono et bi-moteurs et j'ai eu l'occasion de voler en ulm tout au début, alors que la réglementation était inexistante.
    Pour qu'un TYPE d'ULM puisse vraiment séduire, surtout pour un pilote d'avions, c'est de pouvoir acheter un ULM, allant sur piste, eau et neige, mais aussi de pouvoir le traîner sur une remorque afin de pouvoir aller sur des sîtes différents en toute liberté avec un système de replis d'ailes/secondes, comme il en existe déjà. Hors votre ULM n'est pas équipé , donc presque inintéressant. Dommage qu'il n'existe pas plus d'esprit marketing...

  • Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d'Assystem
    cette formule cent fois réinventée fonctionne bien et a toute les chances de réussir.
    Il reste qu'elle n'a jamais eu qu'un succès très marginal, sans doute parce que la plupart des régions du monde ou se pratique l'aviation légère ne sont pas garnies de grands lacs ou d'étendues de neige praticables. Donc des roues suffisent.

  • Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d'Assystem
    bonjour, le design est beau, la conception générale intéressante et prouvée !
    je vole depuis 5 ans sur un "adventura 1" américain avec beaucoup de plaisir...ultra léger, train classique, se pose très bien sur l'eau, la terre et la neige (meme sans sortir le train)
    décolle et se pose en 50 m.il pèse 180 kilo, vole avec rotax 503 bi carbu double allumage.
    excellent, il croise a 110/120 agréablement...C'est un peu le meme coup de crayon mais en alu et toile avec coque kevlar a redan.
    bien amicalement
    d decré

  • Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d'Assystem
    Bonjour,
    Il est étonnant d'apprendre qu'il faudra attendre 2013 pour voir voler un si petit engin
    Somme toute , pour un appareil qui ne coutera pas tellement cher à construire .
    Et comme le dit Michel Colomban , le prix est fonction du poids .

    Avec les moyens de calculs actuels et les techniques appliquées au nouveaux matériaux on s'étonnera encore plus .

    N'y a t-il pas eu à la fin de la 2ème guerre mondiale un célèbre aéronef conçu et réalisé en 100 jours jusqu'à son premier vol ( le Mustang ? )

  • Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d'Assystem
    Heureusement qu'il existe le monde merveilleux de l'ulm pour permettre encore aux terreins que nous sommes de rêver.VIVE la Légerté ! VIVE l'ultraléger!!!!
    Félicitations et merci pour ce très beau projet.
    Bons vols
    Ghislain Fournier
    Pour l'incontournable Aerodentalclub.

  • Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d'Assystem
    A quel prix ?
    Si ils ne prévoient pas une version dénuée de tous ces gadgets certainement très couteux, les clients diront "au revoir".
    Idem si les ailes ne sont pas pliables.

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