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Le fonds d’investissement Medrar Group de Dubaï vient d’acquérir la majorité du capital de la filiale canadienne de Diamond Aircraft. L’avenir du monomoteur D-Jet est relancé.
En juin 2011, Diamond Aircraft avait annoncé avoir obtenu une aide financière lui permettant d’envisager la relance du programme D-Jet, en sommeil depuis mars précédent. L’identité de ce providentiel investisseur n’a pas été dévoilée et il ne s’agit pas non plus du fonds d’investissement Medrar Financial de Dubaï qui vient d’acquérir la majorité du capital de la filiale canadienne de Diamond, basée à London, dans l’Ontario. C’est précisément au Canada qu’est développé le programme du monoréacteur D-Jet qui a connu de sérieux à-coups ces derniers mois. A défaut d’obtenir un nouveau prêt de 36 millions de dollars de la province d’Ontario, Diamond a suspendu le développement du D-Jet au début 2011 et licencié le personnel affecté à ce programme lancé en 2003.
Medrar Financial, en tant qu’investisseur, mise ouvertement sur le D-Jet et les modèles qui en découleront. Le fonds d’investissements des Emirats Arabes Unis semble plus confiant dans l’avenir des jets ultra-légers que son homologue Imprimis, du sultanat de Brunei, propriétaire depuis 2009 de Piper Aircraft. En effet, Imprimis a annoncé, fin octobre 2011, qu’il abandonnait le programme PiperJet Altaire.
En l’attente de plus amples informations, il semblerait que cet accord qui uni désormais Diamond Aircraft à Medrar Financial, n’affectera pas l’activité du constructeur aéronautique en Autriche.
Gil Roy
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