Publicité
Categories: Industrie

Le Legacy 500 en vedette brésilienne à Ebace 2013

Published by
Gil Roy

Le prototype du Legacy 500 s’est posé à Genève, samedi 18 mai 2013, en début d’après-midi, en provenance du Brésil. Le nouveau biréacteur « intermédiaire » d’Embraer qui a quitté pour la première fois la région de Sao José dos Campos où sont réalisés les essais en vol est la grande vedette d’Ebace 2013.


C’est d’une certaine manière un retour aux sources pour le Legacy 500. C’est en effet, en mai 2008, à l’occasion du salon Ebace, qu’Embarer a lancé le programme double Legacy 500/450. Ebace 2013 est la première sortie, hors de son volume d’essais en vol de Sao José dos Campos, pour ce nouveau biréacteur prometteur dont le premier vol n’a eu lieu que le 27 novembre 2012. Actuellement, trois appareils sont impliqués dans le programme d’essais du Legacy 500. Ils totalisent seulement 300 heures de vol. Ce qui, au passage, démontre la confiance des pilotes et ingénieurs d’essais, pour oser faire traverser l’Atlantique au prototype.

Le Legacy 500 est la vedette attendue du salon européen de l’aviation d’affaires. C’est véritablement une nouveauté. Il représente le premier biréacteurs d’affaires de la catégorie intermédiaire équipé de commandes de vol électriques. Il est doté d’une suite avionique Rockwell Collins Pro Line Fusion offrant en particulier une vision synthétique. Le Legacy 500 incarne la génération montante de l’aviation d’affaires jusque dans sa cabine dont l’aménagement a été confié à BMW Group Designworks USA. L’avion a une capacité de 2 + 8/12 passagers.

Le Legacy 500 propulsé par deux turboréacteurs Honeywell 7500E de 6.540 livres de poussée unitaire offre une distance de franchissement de 3.000 NM (pour 4 passagers). Sa vitesse de croisière rapide est de Mach 0,82 et son plafond opérationnel de 45.000 ft.

Le programme a pris du retard. En mai 2008, au moment de son lancement, les premières livraisons étaient envisagées pour fin 2012. Encore très récemment, il était question du premier semestre 2014. Désormais, l’entrée en service est reportée au deuxième semestre 2014. Rien d’anormal à ce glissement ; Embraer est, en effet, parti d’une feuille blanche pour donner naissance à un avion ambitieux.

Gil Roy

Legacy 500 d'Embraer. © Embarer
Arrivée du Legacy 500 n/s03 à Genève, à 48 heures de l'ouverture d'EBACE 2013
Première présentation publique du Legacy 500 à l'occasion d'EBACE 2013
Traversée de l'Atlantique à l'occasion de la première sortie du programme d'essais pour le Legacy 500
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité