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Le moteur LEAP-1B du 737 MAX débute ses essais au sol

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Aerobuzz

Le moteur LEAP-1B de CFM a atteint sa poussée maximale le 18 juin 2014. Ce moteur qui équipera en exclusivité le futur 737MAX de Boeing a été mis en marche pour la première fois le 13 juin. Ces essais constituent le début d‘un programme de deux ans qui s’achèvera par la certification du moteur en 2016, puis son entrée en service commercial sur le Boeing 737 MAX en 2017.


CFM International annonce avoir réalisé avec succès les premiers essais au sol du premier exemplaire du tout-nouveau moteur LEAP-1B, motorisation exclusive du Boeing 737 MAX. CFM a mis en marche le moteur pour la première fois le 13 juin, trois jours avant la date prévue. Monté dans une cellule d’essais de Snecma (groupe Safran) sur le site français de Villaroche, le moteur LEAP-1B a effectué avec succès une série d’essais de rodage et a fonctionné parfaitement avant d’atteindre la poussée maximale au décollage.

Pendant les semaines à venir, le moteur va effectuer une série d’essais, au cours desquels CFM vérifiera son fonctionnement mécanique et son comportement au démarrage. Ceci permettra de valider les technologies de pointe mises en œuvre sur ce moteur, comme la soufflante en fibre de carbone composite, la chambre de combustion annulaire TAPS (Twin-Annular, Pre-Mixing Swirler), les anneaux de turbine haute pression en composites à matrice céramique et les aubes de turbine basse pression en aluminure de titane (TiAL). Toutes ces nouvelles technologies associées à un noyau de moteur plus petit et très efficient, font du LEAP-1B un moteur spécialement optimisé pour le 737 MAX. « Tous les essais que nous avons effectués jusqu’à présent ont permis de valider nos choix technologiques. Le moteur LEAP-1B respectera tous les engagements que nous avons pris, et même au-delà. », a déclaré, confiant, Cédric Goubet, directeur exécutif de CFM.

Le moteur LEAP-1B contribue de manière significative à réduire la consommation de carburant du 737 MAX. Boeing a promis que cet avion sera 14 % plus économe en carburant que les 737 NG les plus performants d’aujourd’hui, et 20 % plus économe que le premier 737 NG lors de son entrée en service. « Le lancement des essais du moteur LEAP-1B destiné au 737 MAX montre que nous sommes sur la bonne voie pour livrer la famille d’avions monocouloirs la plus économe en carburant de l’industrie en 2017. », a affirmé Keith Leverkuhn, vice-président et directeur général du programme 737 MAX, Boeing Aviation Commerciale.

Le LEAP-1B s’inscrit dans le programme de certification au sol et en vol le plus vaste et complet de l’histoire de CFM. L’ensemble de ce programme, qui concerne les trois versions du LEAP, comprend 28 moteurs pour les essais au sol et les essais en vol CFM et plus 32 autres moteurs destinés aux essais en vol pour Boeing, Airbus et Comac. Durant les trois prochaines années ces 60 moteurs cumuleront environ 40.000 cycles. Lorsque le LEAP-1B entrera en service, CFM aura simulé plus de 15 ans de vie opérationnelle en compagnie aérienne avec 60 moteurs différents. CFM a officiellement démarré en 2008 le programme LEAP, son premier nouveau moteur en près de 40 ans.

La rédaction

Le moteur Leap-1B de CFM au banc à Villaroche (18 juin 2014)
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  • Le moteur LEAP-1B du 737 MAX débute ses essais au sol
    Une prouesse technologique réalisée en France mais faut il crier cocorico quand on sait qu'il s'agit d'équiper un appareil du premier concurrent d'Airbus ?

    • Le moteur LEAP-1B du 737 MAX débute ses essais au sol
      je remercie incognito pour le moteur LEAP-1B du 737 MAX!!!!!

    • Le moteur LEAP-1B du 737 MAX débute ses essais au sol
      Dans LEAP-1B, le "B" signifie "Boeing". C'est le LEAP optimisé pour le 737 MAX, comme le LEAP-1A est la version développée en premier pour ...l'A320Neo. Et il va y avoir une version LEAP-1C pour le C919 du Chinois COMAC...

    • Le moteur LEAP-1B du 737 MAX débute ses essais au sol
      Oui, il sagit du LEAP-1A qui "tourne" depuis 1 an environ et qui sera destine aux A320NEO.
      La soufflante du 1B etant un peu plus petite, le taux de dilution est legerement inferieur.
      Boeing n'a pas voulu modifier la garde au sol pour ne pas alourdir la cellule.

    • Le moteur LEAP-1B du 737 MAX débute ses essais au sol
      Je ne suis pas de votre avis. Je suis prêt a parier qu'une version destinée a l'a320 neo tourne déjà sur les bancs d'essai

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