Publicité
Categories: Industrie

Le salon de l’aviation d’affaires s’ouvre dans l’inquiétude persistante

Published by
Gil Roy

Le salon EBACE (14 au 16 mai 2012 à Genève) est rattrapé par les mauvais résultats de l’aviation d’affaires au premier trimestre 2012 et par les difficultés des constructeurs. La sortie de crise semble repoussée.



Le GAMA (General Aviation Manufacturers Association) vient de publier les chiffres du premier trimestre 2012. A l’échelle mondiale, les livraisons d’avions d’aviation générale sont en recul de -2,1% en nombre et de -8,0% en valeur. Ces résultats sont plombés par les difficultés des constructeurs de jets d’affaires qui ont livré 122 appareils contre 128 un an plus tôt (-4,7%). Les professionnels n’entrevoient aucun signe de redressement. Leurs clients sont confrontés aux difficultés de financer leurs investissements. Tant que les banques ne joueront pas le jeu, les ventes ne pourront pas redécoller.

||LIVRAISONS AU PREMIER TRIMESTRE 2012||
|TYPE |1T09 | 1T10| 1T11| 1T12|12/11|
|PISTON|179|166|188|184|-2,1%|
|TURBOPROPULSEURS|89|60|61|63|+3,3%|
|BIZJET|191|164|128|122|-4,7%|
|Nombre TOTAL|459|390|377|369|-2,1%|
|VALEUR Milliards $|4,33|4,64|3,68|3,39|-8,0%|
Source : GAMA

Cette situation a entraîné la faillite de Hawker Beechcraft, le 3 mai 2012. Elle a aussi poussé Cessna à se rapprocher du géant chinois AVIC et à transférer une partie de sa production en Chine. La Chine, c’est aussi une bouée de secours pour Dassault qui a prévu d’y livrer 12 Falcon cette année.

C’est dans ce contexte particulièrement inquiétant que s’ouvre, le lundi 14 mai 2012, à Genève, la 12ème édition du salon européen de l’aviation d’affaires.

Gil Roy

Airbus Coporate Jet présente à Ebace 2012 un ACJ319 de Comlux
Le 200ème Dassault Falcon 7X en assemblage final à Mérignac
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le salon de l’aviation d’affaires s’ouvre dans l’inquiétude persistante
    Et si le monde changeait et commençait à se tourner davantage vers l'humain plutôt que son argent?

    • Le salon de l’aviation d’affaires s’ouvre dans l’inquiétude persistante
      BONJOUR

      un peu court ce commentaire....
      car je ne sais pas ce que vous proposez en remplacement à tous les salariés de cette industrie ??
      n'oublions tout de même pas qu ils faut quelques clients qui achètent, pour faire vivre quelques familles d'honnêtes travailleurs, concepteurs et passionés !
      car il y en a encore dans ce métier.
      allez reprenez un verre (de l'amitié !) , et allons volez une heure au coucher du soleil, cela vous fera voir le monde differement ??

Share
Published by
Gil Roy
Tags: EBACE 2012

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.